Le Laurentien Olivier Tourchot a percé les rangs du senior AAA à Plessisville. Il aide occasionnellement les entraîneurs des Panthères. Photo : Luc Robert

Hockey : Olivier Tourchot décroche un poste dans la Ligue senior AAA du Québec

Par Luc Robert

L’ancien as-marqueur des Panthères de Saint-Jérôme, Olivier Tourchot, poursuit sa carrière au niveau senior de hockey avec le Métal Pless de Plessisville, une municipalité située au sud-est de Bécancour.

Il a obtenu sa chance dans le circuit réputé pour posséder des durs à cuire dans les alignements, après avoir participé au camp du Bataillon de Saint-Hyacinthe, de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

« En tant qu’équipe de l’expansion, Saint-Hyacinthe veut envoyer dans la mêlée des vétérans pour bien figurer dès le départ. Ils ont toutefois vu mon talent après m’avoir observé à une couple de pratiques. Le Bataillon m’a alors affilié avec Plessisville, une coche de calibre plus bas. Saint-Hyacinthe a préféré garder plusieurs joueurs d’énergie dans leur formation. Je me donne comme objectif de remonter dans la LNAH avant la fin de la présente saison », a confié l’ailier droit.

Ancien patineur des Sélects du Nord et des Vikings de Saint-Eustache, Tourchot a laissé sa marque avec les Panthères, dans le calibre junior AAA. L’an dernier, à sa saison de 20 ans, il a presque connu une moyenne de production de 2 points par partie (40b, 48a, 88 points en 48 pj). En 4 ans dans le circuit Figsby, il a enfilé 91 buts et obtenu 127 aides, soit 218 points en 133 parties.

« Dans le senior AAA, l’entraîneur-chef du Métal Pless, Simon Turcot, me fait évoluer au sein des deux premiers trios. Ce sont surtout les éléments de 3e et de 4e lignes qui sont robustes et qui jettent les gants. Je ne me ferai pas sauter dessus grâce à ma rapidité. En plus, mes déplacements depuis Sainte-Agathe sont payés. Ce n’est pas à dédaigner, pour commencer dans le niveau senior », a enchaîné le joueur de 21 ans.

Le patineur natif de Val-Morin possède autant d’amis à Sainte-Agathe qu’à Saint-Jérôme, pour avoir évolué aux deux endroits au hockey mineur, avant de s’expatrier définitivement avec les Sélects.

« J’ai aussi connu de belles campagnes avec les Panthères. Tant les entraîneurs Martin Gascon que Jean-Philippe Paré ont participé à mon développement. D’ailleurs, je suis demeuré attaché aux Panthères, avec qui je participe à l’occasion à leurs pratiques comme entraîneur-adjoint, tout en m’occupant de cumuler les tirs au but lors des parties locales et offrir mes observations à partir des estrades. J’ai aussi des bons souvenir de Sainte-Agathe, quand les Montagnards jr AAA existaient encore : on allait voir leurs parties les vendredis soirs. »

Le prolifique attaquant travaille en semaine dans la construction, entre les chantiers des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord.

« J’exerce le métier de charpentier-menuisier. Je fais pas mal de déplacements d’une job à l’autre, de Saint-Jérôme à Saint-Sauveur. J’ai toujours été assez habile de mes mains, tant pour les métiers que sur la glace. Alors, je crois être dans le bon milieu pour poursuivre ma vie adulte. »

Duel au sommet

Les Panthères recevront ce mercredi 16 octobre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, dès 19 h 30, à l’aréna de la Rivière-du-Nord. Les Félins (8v, 1d) dominent la LHJAAAQ (au moment d’aller sous-presse, vendredi 11 octobre), mais les Condors (7v, 3d) viennent au 3e rang de la ligue, avec la deuxième meilleure attaque avec 51 buts marqués.

« Les Condors représentent un grand défi, comme l’ont été les Braves jeudi soir dernier. Les Condors sont bien dirigés [par Shawn Rainville, ex-Cardinaux au baseball] et ils vont arrivés prêts. On veut mesurer où on est rendu et comment on assimile notre système, premiers ou non au classement », a expliqué l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré en entrevue téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *