Hockey professionnel féminin : Belle délégation adéloise à Saint-Jérôme
Par Luc Robert
Les jeunes Palettes roses et le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut ont assisté au spectacle haut en couleurs de la Force de Montréal, dimanche dernier à Saint-Jérôme.
Les jeunes de la relève ont été accueillies au vestiaire de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord suivant la partie face au Minnesota. Les joueuses ont été généreuses en conversant avec la relève, tout en signant de nombreux autographes.
Pour le préfet André Genest, la tenue de parties professionnelles de hockey féminin au Centre sportif des Pays-d’en-Haut demeure toutefois illusoire.
« Les parties de la Force sont spectaculaires et nos jeunes ont bien apprécié cela. Mais à Sainte-Adèle, nous comptons sur un amphithéâtre d’à peine 300 sièges. Nous ne pourrions tenir des parties à si grand déploiement. Nos installations sont avant tout prévues pour nos jeunes et nos aînés », a-t-il justement expliqué.
Les foules attirées par l’équipe de la Premier Hockey Federation (PHF) à Saint-Jérôme se sont avérées au-delà des espérances.
« N’eut-été du froid extrême, la Force s’attendait à une salle comble, samedi soir dernier à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. On veut que notre jeunesse bouge et qu’elle possède des modèles pour poursuivre leur carrière de hockey féminin. Le club représente justement cet idéal », a lancé le maire jérômien, Marc Bourcier, très d’enthousiaste.
L’aréna régional de la Rivière-du-Nord comprend deux glaces intérieures. Le conseiller jérômien, M. Michel Gagnon, a parlé d’un nouveau débouché pour les joueuses.
« Lorsque les filles terminent leur hockey collégial ou universitaire, il n’y a pas grands endroits pour continuer à évoluer. La Force comble ce besoin », a songé tout-haut M. Gagnon.
Guichets fermés
Samedi dernier, le match régulier prévu en soirée entre les Whitecaps du Minnesota et le Force de Montréal a été reporté, en raison du froid.
« Nous avions une salle comble de 1 100 billets vendus, en plus d’environ 300 walk-in (ventes prévues le jour du match). Si on ajoute à ça les 850 personnes venues dimanche, ça dénote beaucoup d’intérêt », a détaillé M. Kevin Raphaël, président de la Force.
L’équipe a aussi fait une salle comble à Rivière-du-Loup, alors que l’appui a aussi été massif à Sept-Îles.
« Les fans sont au rendez-vous et nous apprécions ça. Je ne pensais pas jouer cette année, même si je pratique ce sport depuis l’âge de 5 ans. Les filles peuvent maintenant avoir un salaire et s’entraîner. C’est un beau prolongement de carrière », a confié Ann-Sophie Bettez, la capitaine de 35 ans.
Deux défaites
Sur la patinoire, la Force a connu un séjour difficile dans les Laurentides, avec deux défaites en autant de jours.
Lundi après midi, les Whitecaps ont pris leur mesure 3 à 2. Ann-Sophie Bettez et Alexandra Labelle ont secoué les cordages pour Montréal. La rencontre fut serrée, avec une mince domination des visiteuses aux tirs, soit 31 à 29. La Force a tenté une remontée en troisième, en rétrécissant la marque à 3-2 à 11:01, mais en vain. Les Montréalaises visiteront Toronto les 11 et 12 février prochains.
Lors du duel de dimanche, les Montréalaise ont baissé pavillon 4 à 1 devant les Whitecaps. Catherine Daoust avait donné les devants à la Force en première période à la Force. Les visiteuses ont dominé 42-29 aux lancers.