Hockey senior AA : Le HCVC de Sainte-Adèle reprend du poil de la bête
Par Luc Robert
Après un passage à vide en début de campagne 2024-2025, le club HCVC de Sainte-Adèle flirte avec le top-5 des meilleures formations de la Ligue de hockey senior élite du Québec (AA).
La formation de l’entraîneur-chef Simon Labelle a greffé des éléments nouveaux, qui ont mis un peu de temps à s’habituer au calibre senior. «Nous figurons parmi les équipes les plus jeunes du circuit, dans une ligue aux joueurs de longue expérience. Nous avons perdu notre défenseur étoile Pierre-Olivier Lacombe et notre capitaine a été échangé, de sorte que des ajustements ont été nécessaires. En plus, Jordan Bélisle a été blessé en amorçant le calendrier régulier. Bref, on a dû procéder à des ajustements après de la malchance et avoir liquidé certains éléments», a laissé savoir Victor Desjardins, copropriétaire et directeur de la gestion et médias sociaux du HCVC.
« Le club se replace »
Heureusement, parmi la relève, plusieurs éléments ont déjà joué dans du calibre junior AA ou AAA. De sorte que les efforts déployés ont fini par porter fruit. «Le club se replace depuis environ trois semaines et l’adaptation est maintenant sur la coche. Tu as beau avoir joué junior AAA, quand tu rencontres dans un coin un joueur de 10 ans de plus que toi, et qui pèse 20 livres de plus, ça parait quand tu viens pour sortir la rondelle. Ça égratigne pas mal plus quand les joueurs se frottent ensemble. On s’attendait à mieux et les joueurs arrivent au niveau escompté», a fait valoir Victor Desjardins.
Parmi l’alignement de l’équipe adéloise se trouvent des anciens joueurs des Panthères. «J’ai moi-même gardé le but des Panthères à une époque. Adam Labelle et Félix O’connor sont des anciens félins plus récents, tout comme Alex Vosniades. On a aussi des anciens des Vikings midget AAA et des Sélects du Nord. Les bases sont là, mais tous les joueurs travaillent en semaine : on tient des pratiques en début et en fin de saison avant les séries. Donc, en milieu de campagne, on progresse au fil des parties.»
Sainte-Adèle s’en tire très bien avec un dossier de six victoires, contre 5 échecs et une défaite en tirs de barrages. «On joue selon un calendrier de 21 parties. Les clubs les plus éloignés jouent à Farnham, Waterloo, Bedford et Cowansville, sur la rive-sud. Ça représente des trajets maximums de 2h à 2h30 de route. On dispose aussi d’éléments du junior A de la ligue centrale de l’Ontario, de la Saskatchewan et des Maritimes. Notre club offensif fournit une bonne part de buts, mais c’est en défensive que nous avons dû resserrer les rangs. On a six joueurs qui produisent à raison d’une moyenne d’un point par partie. Je n’avais pas de craintes pour qu’on revienne dans un match, mais sans accorder plus de filets était le défi », explique Victor Desjardins.
« On veut éviter le tournoi à la ronde du premier tour éliminatoire et nous classer parmi les 4 premiers au classement, pour participer aux séries 4 de 7 ensuite. Évidemment, la coupe représente le but ultime en éliminatoires», a souligné celui qui est aussi gardien de l’équipe de Sainte-Adèle.
Le HCVC recevra la formation de Montréal, ce samedi 21 décembre à 19h30, au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle.