« J’ai maintenant le goût de passer à autre chose. »

Par Félix Côté

Marie-Pier Préfontaine se dit prête pour de nouvelles aventures

La skieuse sauveuroise Marie-Pier Préfontaine a annoncé sa retraite. Photo : Alpine Canada Alpin

La skieuse sauveuroise Marie-Pier Préfontaine annonçait, la semaine dernière, qu’elle mettait un terme à sa carrière. Âgée de 27 ans, la spécialiste du slalom géant quitte le sport de haut niveau, après 11 ans au sein de l’équipe nationale ainsi que deux participations aux Jeux olympiques.

« Je suis arrivée à un temps où j’ai le goût de passer à autre chose. Je me suis rendu compte que je n’avais plus la tête à ça et que j’avais envie de commencer une nouvelle aventure. À la fin, je n’étais pas tout le temps heureuse dans ce que je faisais », nous confiait-elle en entrevue.
Elle avait tout de même entamé la saison comme à l’habitude, en participant au camp préparatoire de l’équipe nationale du mois de mai. « Je voulais être certaine de prendre la bonne décision, et je sais maintenant que je ne regretterai pas mon choix. J’ai atteint plein d’objectifs que je m’étais fixés et je me suis surpassée », explique la jeune femme.
Marie-Pier Préfontaine était membre de l’équipe nationale depuis l’âge de 16 ans. Depuis 2006, elle cumule 89 départs en Coupe du monde, dont quatre tops-10. Elle a également participé aux Jeux olympiques de Vancouver, où elle avait obtenu une 29e place au slalom géant, ainsi qu’aux Jeux de Sotchi où elle avait terminé 20e en super G. En décembre 2014, elle a décroché le sixième rang en Autriche, son meilleur résultat à vie.

La tête pleine d’idées

Préfontaine compte prendre la prochaine année pour voyager et se pencher sur ses projets.
« Je continue à adorer le ski, je veux skier dans l’Ouest et dans la poudreuse, et avoir du fun pour la prochaine année. Je n’ai jamais fait de voyage de ski de poudreuse. Aujourd’hui, je me rends compte que ça m’a manqué. »
Elle entend également pousser sa ligne de foulards I Got Swag qu’elle a créée il y a cinq ans, ainsi que poursuivre son engagement auprès des jeunes à son camp d’entraînement printanier au mont Saint-Sauveur. Pour le reste, la jeune femme affirme qu’elle jongle avec plusieurs idées, sans toutefois vouloir en dire davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés