Jeux du Québec d’hiver 2015
Par Félix Côté
Les Laurentides aspirent au top 3 du classement des régions
Les 188 athlètes âgés de 8 à 17 ans qui représenteront la région des Laurentides lors de la 50e finale des Jeux du Québec ont été présentés par Loisirs Laurentides lors d’une cérémonie tenue le 10 février dernier à la polyvalente de Saint-Jérôme. L’organisme estime que la délégation détient le potentiel nécessaire à briguer le top 3 au classement cumulatif des régions. À la dernière finale des Jeux du Québec, la région des Laurentides s’était hissée au 5e rang du classement des régions.
«Après discussion avec les entraîneurs des différentes disciplines, nous sommes confiants du potentiel qu’a la délégation de remporter suffisamment de médailles pour accéder au top-3 du classement des régions, a affirmé Richard Leduc, coordonnateur aux recherches et aux communications à Loisirs Laurentides. Avec un espoir de 65 médailles, c’est un objectif tout à fait atteignable.»
Pour obtenir leur laissez-passer aux Jeux du Québec, ces athlètes ont dû se qualifier lors des événements régionaux de qualification tenus respectivement pour chaque sport. Ces compétitions ont suscité la participation de 1 524 athlètes sur tout le territoire des Laurentides. Les athlètes retenus proviennent de municipalités allant de Boisbriand jusqu’à Mont-Laurier en passant par Lachute.
Lors des Jeux d’hiver de Saguenay en 2013, la région des Laurentides avait terminé au 5e rang au classement des régions avec une récolte de 55 médailles.
C’est la Jérômienne Justine Brown, spécialiste du ski de fond, qui porte le Drapeau lors de la cérémonie d’ouverture qui avait lieu le 27 janvier dernier.
Au total, la délégation compte 252 personnes, dont les 188 athlètes, 48 entraîneurs/accompagnateurs et 16 missionnaires. La 50e finale des Jeux du Québec se déroulera dans la ville de Drummondville du 27 février au 7 mars prochains.