Jeux Mondiaux des Maîtres
Par Félix Côté
Satisfaite, Johanne Gosselin accroche son dossard
À 61 ans, la skieuse Johanne Gosselin revient tout juste des Jeux Mondiaux des Maîtres, avec au cou deux médailles d’argent; l’une au slalom, l’autre au slalom géant. Au terme de cette ultime compétition, après avoir vécu pleinement sa passion, elle souhaite maintenant mettre un terme à une carrière bien remplie.
Éternelle sportive
Triathlon, natation, tennis, golf et bien sûr ski alpin. Voilà toutes des disciplines pour lesquelles Johanne Gosselin s’est adonnée à la compétition à un moment ou un autre de sa vie. Mais son activité de prédilection, c’est le ski alpin.
Elle débute en 1957, alors âgée de quatre ans, avec le club l’Épervier de Saint-Jérôme. Depuis, elle ne s’est pas arrêtée. De 1972 à 1974, alors étudiante à l’Université de Montréal, elle prend part à diverses compétitions du circuit universitaire. Suite à ses études, elle entraîne des coureurs avec l’équipe de compétition du mont Saint-Sauveur.
Après une pause des circuits de compétition et d’entraînement sérieux, elle commence à suivre ses enfants, qui eux aussi embarquent dans l’aventure sportive, avec l’équipe de compétition du mont Gabriel. En 1992, elle reprend donc l’entraînement dans la célèbre piste Tamarack, lieu de plusieurs compétitions internationales.
Ces entraînements l’amènent à concourir sur les circuits nord-américain et international, dans la catégorie des maîtres. C’est en 2002 qu’elle remporte la Finale Internationale FIS Masters, ce qui lui mérite une place sur l’équipe du Québec des Maîtres.
Toujours à la recherche d’un calibre élevé, elle en vient à se joindre au club New England Masters de la Nouvelle-Angleterre, afin de s’entraîner et de concourir avec l’élite américaine, puisqu’elle désire se mesurer à un maximum d’athlètes compétitifs. De 2007 à 2014, elle participe régulièrement au circuit USSA (United States Ski Association).
L’ultime course
Aujourd’hui âgée de 61 ans, Johanne Gosselin souhaitait conclure sa carrière sportive en beauté avec l’ultime médaille, celle des Championnats mondiaux des Maîtres. Comble du destin, les jeux en question avaient lieu cette année au mont Sainte-Anne, près de Québec.
Malgré toute bonne volonté, elle passe à un cheveu de remporter le titre mondial, puisqu’elle récolte deux fois la médaille d’argent, aux épreuves du slalom et du slalom géant. «J’aurais aimé l’or, mais il aurait fallu que je m’entraîne plus,» nous a-t-elle confié. Elle se dit tout de même satisfaite, compte tenu du faible temps qu’elle a consacré à l’entraînement cette année, en raison du temps qui lui a été nécessaire à se remettre d’une blessure datant de l’an dernier.
Johanne Gosselin souhaite maintenant se consacrer à des activités sportives moins contraignantes. «Je suis satisfaite de mes courses et je n’ai plus le couteau entre les dents. Aujourd’hui, j’aime mieux skier quand ça me tente, pas quand il fait -30 dehors.»
Si elle est catégorique quant à son choix de se retirer du circuit mondial des maîtres, Johanne Gosselin admet que peut-être on la reverra sur certains parcours chronométrés, lors de compétitions amicales et locales. Chose certaine, on la verra transmettre son savoir en matière de ski à ses petits enfants, une tâche qu’elle envisage avec enthousiasme.