Jeux du Québec

Par Félix Côté

Entrevue avec Jason Kemp, chef de mission de la délégation des Laurentides

Les Jeux du Québec débutaient dimanche dernier lors de la cérémonie d’ouverture au Stade olympique de Montréal, 40 ans jour pour jour après l’ouverture des Jeux olympiques de 1976 dans la métropole. Pendant huit jours, plus de 3700 athlètes participent à l’un des 17 sports. De ce nombre figurent les représentants de la délégation laurentienne, dont 229 athlètes, 58 entraîneurs et 16 missionnaires. Jason Kemp, à la tête de cette délégation, nous explique son rôle et nous livre ses prédictions.

Pouvez-vous décrire votre rôle?
Jason Kemp : Mon rôle est comparable à celui d’un chef d’orchestre. Je veille à la logistique, autant au niveau du transport que de celui de l’hébergement des athlètes. Je suis aidé par les autres missionnaires, qui ont individuellement un sport attitré. Les entraîneurs ont eux aussi leur rôle plus spécifique à chaque sport.
Comment êtes-vous devenu chef de mission?
J.K. : J’ai longtemps joué au soccer, et j’arbitre depuis maintenant 14 ans. Parallèlement à ça, j’ai participé en tant que missionnaire à plusieurs finales des Jeux du Québec. En 2015, j’étais adjoint au chef de mission. Cette année, c’est ma première année en tant que chef de mission, et ce sont mes neuvièmes jeux en tant qu’accompagnateur.
Avez-vous pratiqué ou supervisé d’autres sports que le soccer?
J.K. : Je me suis impliqué dans plusieurs autres sports afin de connaître davantage les autres disciplines. C’est toujours intéressant de s’impliquer, parce qu’on apprend à connaître les détails plus techniques qu’on ne voit pas de l’extérieur.
Quelles sont les forces de la région?
J.K. : Au niveau des sports, on a une très bonne délégation en athlétisme. Sinon, on a remporté deux fois la bannière d’esprit sportif dans les deux dernières années, soit en 2012 et 2014. On espère continuer ainsi et récolter à nouveau cette bannière, en plus de plusieurs médailles.
Parlant de médaille, y a-t-il un objectif de médailles?
J.K. : C’est difficile à dire, surtout pour les épreuves individuelles, ou ça peut vraiment varier de nos prévisions. Par exemple, un athlète en natation participera à plusieurs épreuves, et ça devient difficile de faire des prévisions probables. On vise davantage à bien figurer au classement des régions, où on espère figurer dans le top-4. C’est le classement le plus important aux Jeux du Québec. Tous les athlètes récoltent des points avec leurs classements, du premier au dernier. C’est donc beaucoup plus représentatif que de considérer uniquement les médailles.
Y a-t-il des athlètes ou équipes à surveiller?
J.K. : Cette année, on a de très bonnes chances en basketball masculin. On a aussi une très bonne équipe en BMX. L’entraîneuse a déjà participé aux Jeux, donc elle sait comment coacher son équipe. On vise également un top-3 au baseball. Pour d’autres sports, on a l’objectif de monter de division, comme au soccer, où on espère gagner pour passer de la division 2 à la division 1.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *