Le Mont Alta à Val-David: Ouverture annoncée pour décembre 2015
Par Félix Côté
Plusieurs amateurs de conditions poudreuses le savent: le Mont Alta est unique. La neige y est abondante, les sous-bois foisonnent et le terrain présente son lot de défis. Silencieux depuis sa fermeture au mois de mars 2012, le remonte-pente reprendra du service dès décembre 2015, avec aux commandes une nouvelle administration.
À Val-David sur la route 117, tout juste avant Sainte-Agathe, le Mont Alta se trouve dans la ceinture de neige des Laurentides et jouit d’un enneigement généreux ainsi qu’entièrement naturel. Aucun canon à neige n’alimente les pentes, ce qui prévient la formation de plaque de glace. D’ailleurs, «La poudreuse est règle et la dameuse une exception», peut-on lire d’entrée de jeu sur le site web de la montagne.
Un seul télésiège double dessert les pistes. Et celles-ci réservent de belles surprises aux skieurs à la recherche d’une ambiance différente. Le domaine skiable s’étend sur un vaste domaine truffé de sous-bois sinueux, et les pistes non damées (la plupart) sont recouvertes de bosses, lorsque ce n’est pas de neige poudreuse fraichement tombée. Le temps d’attente pour la remontée est la plupart du temps inexistant, et les tarifs sont très abordables.
Comme à l’époque
C’est en 1951 que le mont Alta est ouvert, par un français, Paul Lehoux. À l’origine, la montagne s’appelait le mont Orignal. Il était alors doté d’un remonte-pente simple. C’était d’ailleurs l’un des rares centres des Laurentides à posséder un télésiège. En 1986, Oswald Lingat, fils du propriétaire de Vallée Bleue et également spécialiste dans l’installation et la réparation de remonte-pente, achète la station et en demeure le propriétaire, jusqu’en 2012.
Avec les époques, le centre a très peu changé. Les pistes sont demeurées les mêmes, et on y acceptait même jusqu’à tout récemment l’argent Canadian Tire lors de la Semaine nationale du ski. Certaines journées, il était aussi possible de skier pour aussi peu que 2$ par jour.
Un nouveau souffle
Au mois de mars 2012, le Mont Alta doit fermer à cause de difficultés financières, et ne peut rouvrir ses pentes aux skieurs la saison suivante. La station est alors mise en vente, mais ne trouve preneur. Puis à l’été 2013, un groupe d’amoureux de la montagne chapeauté par le webzine Zoneski entreprend d’acquérir collectivement les lieux. Le 14 novembre dernier, la station est rachetée par l’équipe d’Expérience Mont Alta, une entreprise formée de quelques-uns de ces passionnés.
Un incendie survient malencontreusement le 28 janvier dernier, dans la cabane du remonte-pente et dans le bâtiment de la boutique de ski. Malgré tout, plusieurs travaux majeurs ont été effectués, notamment en ce qui a trait à la remontée mécanique.
Mais considérant l’état actuel des choses et ne voulant pas bâcler les travaux, la nouvelle administration préfère attendre à décembre 2015 pour rouvrir la montagne. Au cours des prochains mois, un plan de développement stratégique sera élaboré, en collaboration avec diverses entités touristiques et gouvernementales. Même avec ces nombreuses rénovations, la montagne devrait conserver ses attraits, autant pour les skieurs avancés que pour les débutants. «Il va toujours y avoir des pistes travaillées mécaniquement. Nous voulons que la montagne demeure un endroit pour tous les niveaux», précise Geneviève Larivière d’Expérience Mont Alta. L’organisation invite d’ailleurs les amateurs de la montagne à patienter, puisque l’objectif est d’ouvrir puis d’opérer la station pour longtemps.