(Photo : Courtoisie Julie Charbonneau)
Les Carcajous juvéniles ont remporté le volet féminin du tournoi des Hautes-Laurentides.

Le programme basket-études porte ses fruits à Sainte-Adèle

Par Rédaction

Les Carcajous benjamines ont aussi remporté le volet féminin du tournoi des Hautes-Laurentides. Photo : Courtoisie Julie Charbonneau

Basket-ball féminin

Après une douzaine d’années d’existence, le programme de basket-études de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin s’illustre dans la région Laurentides-Lanaudière, tant au niveau féminin, que masculin.

Ce profil, qui s’adresse aux jeunes passionnés de sport collectif voulant porter les couleurs des équipes des Carcajous, permet aux jeunes d’adhérer aux valeurs véhiculées par la maison d’enseignement.

«De plus en plus de jeunes filles s’inscrivent et viennent jouer au basket. Elles s’engagent à la fois à persévérer au niveau scolaire, en plus de s’appliquer dans un sport scolaire qui attise leur passion. C’est en grande partie grâce à M. Olivier Gagnon, qui a fondé le programme basket-études», a louangé Mme Julie Charbonneau, entraîneure depuis 11 ans auprès d’équipes à A. N. Morin. En plus de l’engagement scolaire et le développement sportif de l’élève, le programme vise à amener chaque participant à éprouver du plaisir à pratiquer le «hoop». «Un de mes buts est de montrer à mes joueuses qu’on peut sortir des terrains battus et adopter plusieurs positions. Ce n’est pas vrai que la plus petite sera uniquement celle qui monte le ballon, ou encore que les plus grandes seront uniquement les lanceuses au panier. En variant les positions et les apprentissages, je veux qu’elles aient hâte de se pointer au gymnase», a-t-elle poursuivi.

Progression

Le programme offre aux jeunes athlètes un groupe cloisonné au 1er cycle. Au deuxième cycle du secondaire, l’enseignement du basket se fait durant les cours d’éducation physique. À partir de la quatrième secondaire, le choix de cours des élèves peut impliquer une diminution du temps d’enseignement du basket, selon certaines règles, nous apprend leur site internet.

«Nous sommes choyés d’avoir des jeunes qui s’impliquent et qui deviennent des meneurs et meneuses. Ayant la chance de piloter deux équipes féminines, j’essaie d’inculquer un suivi technique et la même mentalité tout au long de leur parcours au secondaire. Quand une fille passe de l’équipe benjamine à cadette, ou chez les juvéniles, je veux qu’elle sente une continuité et qu’elle ne soit pas mêlée en changeant de niveau».

Les Carcajous procèdent d’ailleurs au développement des habiletés techniques et tactiques propres au basket-ball, grâce des entraîneurs expérimentés et certifiés. «Ces engagements et efforts, la discipline et le travail d’équipe font notre fierté et nos succès. Les Benjamines font belle figure et flirtent avec le premier rang dans de la division 3. En division 4 du RSÉQ, nos Juvéniles affichent un dossier de 9 victoires, contre aucune défaite. Alors que nous vivons dans l’ère du jeu offensif, je prône plutôt l’amélioration de la défensive. Tu peux t’éclater en attaque, mais c’est aussi gratifiant d’empêcher une rivale de marquer des points à tes dépens», a fait remarquer Mme Charbonneau.

Le cœur, la technique et surtout l’esprit d’équipe ont récemment permis aux Carcajous  de remporter le tournoi des Hautes-Laurentides, dans les divisions Benjamines et Juvéniles. «Nous avons des joueuses de haut potentiel, qui monte de niveau. Pour une, Jeanne Dufour représente le prototype idéal de l’athlète qui se distingue, tout en étant une bonne personne. Il y a également Camille Guay, qui fait 5’09’’ à seulement 14 ans. Les recruteurs collégiaux suivent de près sa progression. Sophie Beaudry et Chloé Bouchard représentent aussi des valeurs sûres. Le Championnat régional juvénile aura lieu à Sainte-Adèle et les Carcajous seront parmi les équipes prétendantes au titre», a-t-elle achevé.

2 commentaires

  1. Je fais partie de cette équipe et notre coach est extraordinaire elle a vraiment beaucouo de talent MERCi de nous aider a pérséverer🏀❤️

  2. Bravo pour la détermination de chacune!!!
    bravo au coach pour donner un sens à ses filles et surtout donner l’exemple !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *