Le P'tit Train du Nord se prépare au ski de fond
Par Valérie Maynard
De Saint-Jérôme à Val-David
La nouvelle était dans l’air depuis quelque temps. Elle est maintenant officielle : il y aura du ski de fond sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord cet hiver. « La MRC des Pays-d’en-Haut prend le relais de la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et sera responsable de la gestion et de l’opération de la piste de ski de fond pour la saison hivernale 2015-2016 », a confirmé en point de presse le préfet, Charles Garnier.
La piste tracée s’étendra sur une distance de 40 km, soit du kilomètre 3, à Saint-Jérôme, jusqu’au nord de la gare de Val-David, le tout à la faveur d’une entente conclue entre la MRC des Pays-d’en-Haut, de concert avec les MRC de La Rivière-du-Nord et des Laurentides. « La pratique du ski de fond sur le parc linéaire est un produit d’appel important pour notre MRC et pour les Laurentides. Le conseil des maires souhaitait unanimement que les activités hivernales puissent s’y poursuivre sans interruption. Il est donc naturel que nous prenions en charge cette activité d’autant plus que c’est dans notre MRC que la piste est la plus utilisée en saison hivernale. C’est la colonne vertébrale du réseau récréatif des Pays-d’en-Haut », a pointé M. Garnier. La décision de la MRC des Pays-d’en-Haut résulte directement de l’annonce, au printemps dernier, de l’abolition du programme de subvention (2,7 millions de dollars) destiné à l’entretien du vaste réseau de la Route verte. Pour la corporation, qui gère un tronçon de 232 kilomètres, cette coupure s’est traduite par un manque à gagner de 327 000 $, entraînant conséquemment des réductions de dépenses et d’effectifs.
Budget et coordonnateur
Le budget alloué pour la saison hivernale 2015-2016 s’élève à 187 000 $, dont 140 000 $, estime-t-on, proviendront de la tarification des passes de saison. Le déficit, soit 47 000 $, sera assumé par les trois MRC, Pays-d’en-Haut (23 000$), La Rivière-du-Nord (7000 $) et des Laurentides (17 000 $). L’entente conclue entre les trois MRC, et à laquelle adhère l’ensemble des autres MRC de la région des Laurentides, selon Bruno Laroche, préfet de La Rivière-du-Nord, permettra de proposer les mêmes services de qualité que les saisons précédentes. « Pas question qu’on abandonne ce joyau-là », a-t-il dit. Un poste de coordonnateur aux activités hivernales (voir autre texte dans la section sport) a récemment été créé par la MRC. Son titulaire, Jean-Sébastien Thibault, est en poste depuis deux semaines. Il est possible de se procurer dès maintenant les passes de saison aux hôtels de ville de Piedmont et de Val-Morin ainsi qu’à la gare de Sainte-Adèle, secteur Mont-Rolland . Dès que la piste sera ouverte, les usagers pourront se procurer leurs billets quotidiens ainsi que leurs passes de saison aux billetteries situées le long de la piste à Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Sainte-Adèle, Val-Morin et Val-David.
Pour plus d’informations, consultez le www.parclineaire.com ou composez le 450 227-6637, poste 202.