Le Shakedown arrive en ville!
De retour pour une 11e année…
La tradition se poursuit et le Ride Shakedown présenté par Vidéotron, la plus importante compétition internationale de snowboard de type slopestyle au pays, sera de retour pour une 11e édition au mont Saint-Sauveur, les 30 et 31 mars 2012.
Encore une fois cette année, ce grand rendez-vous qui célèbre l’arrivée du printemps accueillera 40 des meilleurs riders au monde, dont le triple vainqueur du Ride Shakedown, Sébastien Toutant, récemment médaillé d’argent aux Championnats du monde Ticket To Ride (TTR) World Snowboard Tour de slopestyle disputés en Norvège. Au cours des derniers mois, le planchiste originaire de L’Assomption a également décroché le bronze aux X Games, une prestigieuse compétition où il s’était couvert d’or un an plus tôt.
Les athlètes professionnels, dont les Québécois Matts Kulisek, gagnant du Ride Shakedown américain à deux occasions, et Alex Cantin (membre de l’équipe Pro Ride Snowboards) ainsi que le rider Islandais Eiki Helgason et les Américains Zak Hale et Yale Cousino, deux vétérans du Ride Shakedown, tenteront de détrôner celui que l’on surnomme Seb Toots. Sachant que les bourses attribuées passent de 35 000$ à 50 000$, dont 20 000$ au vainqueur, les riders seront encore plus motivés pour en mettre plein la vue à la foule. En 2011, on estime que
25 000 spectateurs étaient présents au mont Saint-Sauveur.
«Le Ride Shakedown, est un incontournable à mon calendrier, soutient Sébastien Toutant. La compétition entre les athlètes est amicale et le format jam est très apprécié. J’adore l’ambiance que nous donne la foule de milliers de personnes, d’autant plus que ma famille et mes amis seront présents. Le calibre est vraiment bon et la hausse des bourses va certainement attirer encore plus de grosses pointures du slopestyle.»
En plus des professionnels, 80 amateurs auront eux aussi la chance de se mesurer aux meilleurs. Une partie de la sélection pour l’événement est faite à la suite des différentes épreuves de qualifications qui ont lieu tout au long de l’hiver un peu partout au Québec et il est aussi possible de s’inscrire en
ligne. Le calendrier des événements de qualification et les formulaires sont disponibles
sur le site www.rideshakedown.com.
«Année après année, le Ride Shakedown a pris de l’ampleur tout en conservant son objectif principal qui est de faire la promotion du snowboard et de ses athlètes au plus grand public possible, soutient Brendan O’Dowd, cofondateur et coorganisateur du Ride Shakedown avec Patryck Bernier. Cette année encore, nous comptons bien faire vivre une expérience mémorable aux athlètes, grâce à l’ambiance survoltée créée par les fans et au module de rampes qui sera encore une fois très original. Pour leur part, les spectateurs pourront profiter pleinement du village des partenaires, de l’écran géant LED Vidéotron et bien sûr, des performances spectaculaires que nous livreront les professionnels du snowboard.»