Le Ski hors piste c’est pour tout le monde, OUI MAIS…
Par Rédaction
Le 23 novembre 2019, sept membres du Club de Montagne le Canadien (CMC) participaient à une corvée spéciale à Val-David sur la piste Fleur de Lys dédiée au ski hors piste.
Le propriétaire du terrain a en effet autorisé la construction de résidences à l’endroit où passait la piste. Soucieux de conserver cette piste patrimoniale, il a au préalable téléphoné à la municipalité pour proposer un nouveau tracé sur ses terres. Le nouveau parcours de 1,96 km a donc été tracé aux rubans par la municipalité. S’en est suivi une corvée du Club de Montagne le Canadien (CMC), aidé d’un membre du Club de Plein Air de Val-David. À l’aide d’outils manuels, le travail a consisté à rendre le sentier praticable pour les skieurs, essentiellement à couper les arbres et à faire le débroussaillage et le balisage dans la piste. Pour les skieurs, ce nouveau parcours s’harmonise avec la piste existante dans les deux sens et est supérieur à l’ancien en termes de qualité pour les skieurs.
Quoi retenir de cette expérience?
« La conservation du réseau de ski hors piste des Laurentides est l’affaire de tous », souligne Mario Verrier, responsable au CMC de l’Entretien des sentiers de ski hors pistes des Laurentides. « Le nombre d’utilisateurs augmente, de plus en plus de gens s’adonnent aux ski hors et il est important qu’ils prennent leur responsabilité. » Selon lui, les propriétaires et entrepreneurs reconnaissent de plus en plus l’importance de ce réseau, pas seulement pour la nouvelle clientèle et les utilisateurs, mais aussi de leur responsabilité à l’égard de la pérennité. « Les principaux bénéficiaires, bien sûr, ce sont les skieurs hors piste et ils ont eux aussi ont leurs responsabilités qui sont les corvées d’entretien en automne. Sans ces corvées, ces sentiers se dégraderaient comme une peau de chagrin et disparaitraient », ajoute-t-il. La meilleure façon de le faire, c’est de s’inscrire dans les Clubs de Plein Air qui ont cette activité à leur programme. Le CMC est l’un de ces Clubs.
« Les municipalités aussi désirent conserver ces acquis et la Municipalité de Val-David le démontre encore une fois de façon éloquente dans cette situation. Et plus concrètement encore, on réalise avec cet exemple, que pour que ce réseau de ski hors piste demeure vivant, chaque intervenant à ses responsabilités », conclut-il.