Les beaux 4h
Par Valérie Maynard
Martin Matte prend d’assaut le Mont Saint-Sauveur
Quand Martin Matte et les gens de sa fondation sont venus rencontrer l’équipe du Mont Saint-Sauveur, au printemps dernier, aussitôt la chimie a opéré. « Dès le premier contact, on a senti qu’avec eux, on pouvait réaliser quelque chose de grand », indique Martin Giroux, de Mont Saint-Sauveur.
Ce gros événement, c’est le marathon de ski — Les beaux 4h — qui se déroulera sur les pistes du Mont Saint-Sauveur, au profit de la Fondation Martin-Matte, le 9 janvier prochain, de 18 h à 22 h.
Au cours de cette compétition, que l’on souhaite sympathique, des équipes de quatre personnes s’affronteront pour cumuler un maximum de descentes et accumuler un maximum de dons. Le défi est accessible à tous les niveaux de skieurs ou de planchistes. L’objectif est d’amasser 200 000 $ au profit de la fondation, afin qu’un plus grand nombre d’enfants et d’adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique puissent bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
« J’adore le ski, nous a révélé Martin Matte. Le 9 janvier prochain, je m’engage à effectuer un maximum de descentes pour les victimes et leurs proches. »
Les beaux 4h ne sont pas sans rappeler un autre événement d’envergure qui s’estaussi déroulé sur les pistes du Mont Saint-Sauveur, vers la fin des années 80. « On avait organisé une journée ski-célébrités pour laquelle on avait invité des vedettes d’Hollywood à venir skier chez nous », rappelle M. Giroux. L’événement, au profit de la recherche sur le diabète juvénile, avait été grandiose, à l’image, espère-t-il, de celui qui s’organise avec la Fondation Martin-Matte.
Tout dans la venue de Les beaux 4h à Saint-Sauveur a joué en faveur de la décision du Mont Saint-Sauveur de s’associer à la fondation, fait valoir M. Giroux. « Les gens de la fondation nous ont présenté un projet très bien structuré, ce sont des gens impliqués qui travaillent pour une cause qu’on souhaitait aussi supporter. » Les organisateurs espèrent accueillir ce jour-là des centaines de personnes, peut-être même 2000, estime M. Giroux.
Les beaux 4h semblent vouloir s’installer à Saint-Sauveur puisqu’une entente de trois ans unit les deux parties.
Le groupe Galaxie en spectacle
Une grande fête suivra le marathon de ski, et débutera avec la prestation en plein air, à 21 h 45, du groupe Galaxie, suivie des feux d’artifice.
Tous les détails de la programmation ainsi que les fiches d’inscription sont disponibles sur le site Web [www.lesbeaux4h.com].
Au moment de mettre sous presse, le chiffrier atteignait déjà la somme de 150 000 $.