(Photo : Fahri Yavuz)
Louis-Philippe Hébert, président et chef de la direction des Sommets, à gauche, et David Dufour, vice-président exécutif à droite, ont lancé le nouveau livre De la vallée aux Sommets.

Les Sommets annoncent leurs investissements pour 2023-2024

Par Marie-Catherine Goudreau

Les Sommets ont annoncé leurs investissements pour l’année 2023-2024 samedi dernier, lors de l’évènement de la Symphonie de la vallée aux Sommets tenue à la mi-montagne sur la côte 70. L’entreprise en a aussi profité pour lancé le livre De la vallée aux Sommets : une histoire de passion et d’audace, de Danielle Soucy.

Les gens ont pu aussi profité d’un spectacle de musique classique de l’orchestre Les 4 vents, avec une vue sur la vallée de Saint-Sauveur. « C’est un concert qu’on veut continuer à organiser l’année prochaine également, dont un au mois d’août avec le Festival des arts de Saint-Sauveur », a souligné le directeur marketing du groupe Les Sommets, Christian Dufour.

Plusieurs évènements ont été ajouté à la programmation, comme Les beaux 4 heures, qui auront lieu au Sommet Saint-Sauveur plutôt qu’au versant Avila. Les Sommets ont également développé un partenariat avec la boutique Axis qui organisera des évènements dans les autres sommets, à Morin-Heights et Olympia. On parle entre autres de « Rat Race », a expliqué M. Dufour. Le prochain party sera le 28 octobre dans le cadre des festivités de l’Halloween.

L’orchestre les 4 vents (Photos : Fahri Yavuz)

Des investissements de 13 M$

Le vice-président exécutif pour les Sommets, David Dufour, a par la suite pris la parole pour annoncer les investissements pour l’année. L’entreprise a notamment apporté plusieurs améliorations pour les technologies d’enneigement dans plusieurs stations. « Notre but est de continuer dans cette optique pour que les personnes de l’enneigement puissent faire du télé-travail ! », a souligné M. Dufour.

Il y aura aussi de grandes améliorations pour les glissades sur tube au Sommet Avila. « On a aménagé un autre tapis convoyeur pour monter les gens en haut de la montagne. Il y aura donc deux tapis parallèles, qui seront couverts par un dôme. Cela facilitera l’entretien et sera beaucoup plus confortable », a indiqué le président. Puis, des portillons automatiques seront aussi installés, comme à la pénurie de main-d’oeuvre.

Ensuite, au Sommet Avila, on a réaménagé le pavillon principal pour l’accueil des groupes pour les cours de ski, de plus en plus populaires. Il y aura également des nouveaux chariots pour le Viking et on pense aussi ajouter de l’éclairage pour que le manège soit ouvert le soir. « Ça, on va s’en parler au prochain meeting. »

Un des plus gros investissements cette année est la nouvelle remontée mécanique au Sommet Olympia, la Apollo. Puis, on a aussi profité de l’évènement pour annoncer qu’une nouvelle remontée mécanique verra le jour à Sommet Morin-Heights pour 2024-2025, soit la Élévation, « pour monter Morin-Heights à un autre niveau », a souligné M. Dufour.

« Je pense qu’il faut souligner le courage des artisans des Sommets, leur combat, pour faire vivre leur métier, leur vocation et leurs nombreuses réalisations. On a vu évoluer avec le temps l’ensemble des activités. […] Chaque fois que je viens skier, j’arrête ici et je me dis : mon dieu que c’est beau ! On est chanceux de pouvoir skier ici, dans cette belle vallée avec des gens passionnés et visionnaires. »

-Sonia Bélanger, députée de Prévost et ministre déléguée à la Santé

Une nouvelle remontée mécanique sera construite au Sommet Morin-Heights.

Lancement du livre

Le groupe a également procédé au lancement du livre De la Vallée aux Sommets. L’autrice, Danielle Soucy, ainsi que le président et chef de la direction des Sommets, Louis-Philippe Hébert, ont pris la parole. L’autrice a souligné le travail accompli au cours des dernières années pour la réalisation du livre. M. Hébert a fait un retour sur l’histoire des Sommets avec beaucoup d’émotions et de nostalgie.

« Je ne pensais jamais, lorsqu’on m’a offert le mandat, que cette histoire était si riche et si diversifiée. J’espère lui avoir rendue justice », a déclaré Mme Soucy.


Le livre racontant l’histoire de l’entreprise est disponible à la boutique les Sommets et en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *