Loppet du Viking: 430 skieurs répondent à l'appel!
Par Félix Côté
Dimanche dernier, 430 skieurs de tous âges profitaient des conditions météorologiques idéales lors de la 43e Loppet Viking à Morin-Heights, un événement organisé conjointement par la municipalité et le Club de Ski Viking.
Depuis ses débuts en 1972, ce rendez-vous annuel attire des skieurs de tous âges et de tous calibres. Aujourd’hui, il est réputé comme l’un des plus anciens et importants de l’Est du Canada. Les participants se sont élancés sur l’un des trois parcours (10, 20 ou 33 kilomètres) de styles classiques empruntant les sentiers du vaste réseau de Morin-Heigths.
Chacun de ces parcours portait le nom d’un des légendaires défunts du ski laurentien. Le parcours Jan Nordström de 10 km sur le Corridor Aérobique porte le nom de l’ancien président du club Viking. Le 20 km porte le nom de Jack Wahlberg, un ex-champion de ski de fond qui a représenté le Canada aux Championnats du monde en 1950. Enfin, le parcours Smith-Johannsen de 33 km porte le nom du célèbre pionnier Herman «Jackrabbit» Smith-Johannsen, un membre honoraire de longue date du Club de ski Viking, décédé en 1987 à l’âge de 111 ans.
À l’épreuve du 10 kilomètres, c’est la fondeuse Rose d’Auteuil-Legault de Montréal qui a franchi la première le fil, avec un temps de 31 minutes. Chez les hommes, Parker Courte Rathwell d’Arundel l’a emporté en 27 min 30 s. Au 20 kilomètres, Anne Labbé de Lachine termine première en 1 h 33 min 44 s, et Tobin Novosad-Izquierdo de Val-David franchit le fil après 1 h 23 min 23 s d’effort, terminant ainsi premier toutes catégories confondues. Enfin, Myriam Paquette remporte chez les dames l’épreuve du 33 kilomètres, avec un temps de 2 h 17 min 2 s, alors que chez les messieurs, c’est James Coulton de Montréal qui remporte les grands honneurs, en tout juste 2 h 5 s.
L’organisation tenait à souligner la présence de Victor Emery, un skieur 81 ans médaillé d’or olympique qui était le plus âgé à parcourir le 33 km, ainsi que de cinq autres skieurs de plus de 80 ans. Le doyen, Jean Constantineau de Sainte-Adèle, est âgé de 88 ans.