Maghalie Rochette fracasse le top-5
Par Félix Côté
Championnats du monde de cyclo-cross
La cycliste de Saint-Jérôme Maghalie Rochette a connu toute une course, dimanche dernier, aux Championnats du monde de cyclo-cross à Bieles au Luxembourg. La représentante de la formation américaine Cliff Pro Team a franchi le fil d’arrivée au 5e rang, le point levé en guise de satisfaction, tout en saluant la foule massée en bordure de parcours.
La championne canadienne en titre n’a pas connu un excellent départ, mais est parvenue à rejoindre la tête de la course au début du second tour. Par la suite, elle a fait cavalier seul la majeure partie des tours suivants, pour terminer à seulement 36 secondes de la gagnante, la Belge Sanne Cant.
Ce résultat, qui est d’ailleurs le meilleur résultat canadien de tous les temps en cyclo-cross, en a surpris plus d’un, d’autant plus que le parcours était difficile, glissant, boueux et enneigé. Or, le pronostic d’avant-course semblait bon pour la principale intéressée ainsi que son entraîneur David Gagnon. « Elle a surpris tout le monde, mis à part elle-même et son entraîneur. Elle a travaillé très dur », pouvait-on lire sur la page Facebook de David Gagnon.
Cindy Montambault a également connu une bonne performance, en terminant 24e, à 6 min 6 s de la tête. Il s’agissait pour la cycliste de Val-David de sa première participation à un championnat du monde. Son entraîneur, Serge Desrosiers, s’est d’ailleurs dit très fier de sa protégée, évoquant le fait qu’elle soit partie au 42e rang (sur 49 participantes) et qu’elle soit sortie à plusieurs occasions de sa zone de confort.