Mark Labow reçoit le premier prix Mérite de diamond
Par Sandra Mathieu
Honneur
La Patrouille canadienne de ski a décerné le premier prix Mérite de diamant Mark Labow, à M. Labow, pour souligner plus de 60 années de service. Maintenant à la retraite, il prend plaisir à se remémorer certains souvenirs marquants de sa longue carrière de près de 70 ans et démontre par le fait même ses grands talents de conteur!
Aujourd’hui âgé de 85 ans, le résident de Saint-Sauveur a commencé à skier à l’âge de trois ans et à patrouiller les pentes de ski à Sainte-Agathe à 16 ans. « Dans ce temps-là, il n’y avait pas d’ambulance, alors on devait transporter les blessés à l’hôpital en traîneau, se souvient-il. On avait très peu d’équipements et ils n’étaient pas adaptés aux conditions hivernales en montagne. »
Plus tard dans sa carrière, il a particulièrement apprécié échanger avec d’autres pays sur les bonnes pratiques et les idées novatrices en termes d’équipements et de communications.
Il a fondé la Fédération internationale des patrouilleurs de ski en 1979 et a parcouru le monde grâce à ce rôle bénévole. « À l’époque, on avait que le téléphone pour construire un réseau et faire des ponts à l’international, confie-t-il. On a commencé avec trois pays et on en compte aujourd’hui 22. »
Celui qui a été président pendant près de 30 ans a pleine confiance en la relève.
Un grand conteur
Parmi ses beaux souvenirs d’une carrière bien remplie, il a skié et fait la fête avec le roi Gustave de Suède. « Il a attendu que ses gardes du corps s’endorment et est sorti faire la fête avec nous : un pharmacien, un camionneur et un avocat! » Il a également rencontré Pinochet : « Nous lui avons serré la main et nous nous sommes assurés que nous avions toujours nos mains quand nous sommes partis »!
Mark Labow a été intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 2006 et au Temple de la renommée du ski canadien en 2011, deuxième patrouilleur de tous les temps, en compagnie de grands noms comme Steve Podborski et Jean-Luc Brassard.
Mark Labow, qui lutte contre un cancer, a dû faire le deuil de la pratique du ski il y a quelques années. « La patrouille m’a apporté beaucoup dans ma vie; ça a toujours été comme une grande famille. J’ai d’ailleurs rencontré ma conjointe par le biais de la patrouille alors qu’elle était déléguée de France », conclut-il.
La Patrouille canadienne de ski
Il y a actuellement 4000 patrouilleurs de ski actifs au Canada, tous bénévoles.
Depuis la création de la Patrouille canadienne de ski en 1941, il y a eu 100 000 patrouilleurs de ski bénévoles.