Michaël Lalonde, un jeune à surveiller
Par Sandra Mathieu
Snowboard slopestyle
Membre de l’équipe Québec au volet Espoir depuis deux ans, le jeune athlète de snowboard slopestyle Michaël Lalonde, âgé de 14 ans, impressionne par ses techniques d’exécution et sa puissance athlétique.
Natif de Saint-Sauveur, il grandit tout près des pistes où il découvre rapidement sa passion pour la planche à neige.
Il commence sa pratique de snowboard à l’âge de six ans, alors motivé par des jeunes dans le Snow Park. Il passe rapidement de son statut de débutant à champion dans sa discipline.
« La progression sur neige de Michaël est hors du commun, souligne Max Hénault, son entraîneur chez Maximise centre haute-performance Freestyle. Il démontre une motivation et une endurance à l’entraînement dignes d’un champion et il a ce qu’il faut pour s’épanouir dans une carrière de planchiste en slopestyle professionnel. »
Quelques bons coups
À l’âge de 13 ans, son talent le mène vers les pistes pour participer au Championnat canadien (Open) auprès d’athlètes plus vieux que lui.
En 2015, il remporte la première position sur le circuit provincial de l’Association Snowboard Québec. Il participe ensuite aux compétitions Axis Junior et remporte la deuxième position au classement.
En 2016, Michaël atteint son objectif de constance dans ses figures complexes et termine la saison en troisième position de l’Association Snowboard Québec et maintient la première position lors des compétitions du circuit Axis Junior, en plus de sa nomination au prix de l’Athlète découverte au Gala Excellence sportive Laurentides.
Le 11 février dernier, lors d’une compétition au circuit Axis Junior Games, où il rivalise contre des planchistes de 16 ans et plus dans la catégorie Open, et il y remporte la médaille d’or.
Des projets plein la tête
Michaël concentre actuellement ses efforts en participant à ses entraînements dans son programme de ski-études (planche à neige DC) à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, avec l’appui de son entraîneur Sébastien Desmarais.
« J’aimerais me qualifier pour le Championnat canadien (Air Nation Nationals Event) qui se tiendra à Mount St-Louis au début mars », confie-t-il. D’ici là, il poursuit les compétitions au circuit Axis Junior et celles de la Fédération Snowboard Québec.
Le jeune athlète a été sélectionné pour participer aux Jeux d’hiver du Canada Red Deer qui se tiendront en Alberta en 2019, l’une des plus grandes manifestations multisports et culturelles tenues en Alberta depuis les Jeux olympiques de 1988.