« Mon meilleur début de saison en carrière » -Cendrine Browne

Par Félix Côté

Ski de fond

La fondeuse jérômienne Cendrine Browne connaît un excellent début de saison de compétition, selon elle, le meilleur à ce jour. Présentement deuxième au classement des courses Noram, elle est des quatre athlètes féminins représentant le Canada aux épreuves mondiales de janvier en Europe.

Les 8, 9 et 10 janvier derniers, en préludes aux coupes du monde, elle participait à la Coupe OPA qui se tenait à Planica en Slovénie. Victime d’une gastro-entérite dès son arrivée, elle a raté plusieurs entraînements sur le parcours de course, retardant ainsi sa préparation. 

Après deux résultats en dessous de ses attentes les 8 et 9 janvier, elle signe, le 10 janvier, une 9e position au 10 km skate en départ individuel, un résultat qu’elle estime prometteur pour un éventuel podium.

« La course s’est super bien déroulée; je me sentais vraiment bien et j’ai réussi à pousser fort tout le long. Mon résultat est incroyable considérant le haut niveau de la course. J’étais seulement à 25 secondes du podium, que je considère maintenant comme étant très atteignable. » 

Prochaine étape : les coupes du monde

Cendrine Browne se disait très optimiste pour la coupe du monde qui avait lieu cette fin de semaine, les 16 et 17 janvier, toujours à Planica. Elle y a terminé 42e au sprint individuel – son meilleur résultat en carrière dans cette discipline – et 15e au sprint par équipe. Les manches de la coupe du monde auront lieu les 23 et 24 janvier, à Nove Mesto en République tchèque. Par la suite, l’athlète espère être en grande forme pour le Ski Tour Canada, pour lequel elle maintient son objectif de terminer parmi les 30 premières, ce qui lui permettrait de passer de l’équipe nationale C à l’équipe nationale B. 

« Je suis très confiante avec cet objectif. Mon top 10 en OPA me met en confiance. Qui sait ce qui peut arriver si j’ai une bonne journée et des skis bien préparés! »