(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Des jeunes du club Vélo Pays-d'en-Haut étaient présents lors de l'inauguration pour la coupure du ruban.

Morin-Heights : Les nouvelles pistes de vélo de montagne inaugurées

Par Marie-Catherine Goudreau

Les nouveaux sentiers de vélo de montagne au Sommet Morin Heights ont été inaugurés mardi le 4 juillet dernier. Il s’agit d’un projet du club Vélo Pays-d’en-Haut en collaboration avec la Municipalité de Morin-Heights et de Sommet Morin Heights. Ainsi, les 12 nouveaux kilomètres de sentiers rejoindront maintenant le parc Basler pour créer un réseau total d’environ 24 km.

Il s’agira d’un site accessible à tous pour pratiquer le vélo de montagne, mais aussi d’un centre d’entrainement pour les athlètes du club. Les usagers pourront profiter des installations de Sommet Morin Heights comme le stationnement et le chalet principal. De plus, une nouvelle boutique spécialisée en vélo de montagne ouvrira ses portes.

Développer le talent des jeunes

Selon Marie-Hélène Turbide, administratrice en charge du comité sentiers, les sentiers de vélo de montagne sont de plus en plus précaires. « C’est donc important d’avoir des infrastructures et des plateaux techniques pour nos jeunes et pour la communauté. C’est avec coeur qu’on travaille parce qu’on est des passionnés ! », a-t-elle déclaré lors de l’inauguration.

« On est très fiers du partenariat entre le club, Sommet Morin Heights et la Municipalité. C’est vraiment un beau projet qu’on réalise aujourd’hui, et ce n’est que le début », a souligné le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn. Il a souligné l’importance de ce genre de projet et des sentiers pour le développement des athlètes d’ici, comme Zorak Paillé, membre du club Vélo Pays-d’en-Haut. 

« C’est un début pour les sentiers de vélo de montagne à Sommet Morin Heights, mais aussi dans la municipalité. Je crois qu’on va devenir le pôle du vélo de montagne dans les Laurentides dans les prochaines années. Pour le futur, Morin-Heights sera reconnu au niveau international, comme c’est le cas avec Fondeurs Laurentides », a poursuivi Martin Giroux, directeur de Sommet Morin Heights.

L’objectif est d’ailleurs de recevoir une Coupe Québec, un jour, dans les Laurentides. « Je pense que c’est possible avec un réseau de qualité comme ça », a souligné la présidente du club Vélo Pays-d’en-Haut, Julie Prégent.

Ouverture partielle

La carte des sentiers pourrait être mise à jour dans les prochaines semaines.

Actuellement, il reste encore quelques sentiers à finaliser pour l’ouverture complète du réseau, notamment dans le secteur du camping. En raison des orages et des pluies intenses des dernières semaines, les bénévoles n’ont pas été en mesure de terminer la construction des sentiers.

Il est possible de monter jusqu’en haut de la montagne de ski, mais le sentier est présentement un aller-retour. « Sentiers Pays-d’en-Haut s’en vient travailler les deux premières semaines de juillet pour faire deux descentes. Puis, la piste de ski 364 sera aussi une troisième façon de descendre », rapporte Samuel Nault, responsable de la signalisation et de la construction dans le comité des sentiers de Vélo Pays-d’en-Haut.

« Certains sentiers ont tenu à la fonte des neiges, mais pas à la pluie des dernières semaines », rapporte-t-il. Certaines sections demandent d’ailleurs plus de passerelles que ce qui était prévu, en raison des zones humides. « De semaine en semaine, au cours de l’été, des segments vont ouvrir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *