Natation artistique : Deux sœurs participeront aux mondiaux
Par Luc Robert
Les sœurs Lily et Nina Bernier se sont envolées vers Athènes, le samedi 26 août dernier, pour prendre part aux Championnats du monde jeunesse en natation artistique.
Les deux nageuses participeront aux épreuves par équipe, alors que Lily sera aussi en action en duo, en compagnie de la montréalaise Andréa Escobar.
Lily a précédemment remporté une médaille de bronze en solo jeunesse (13-15 ans), aux Championnats panaméricains de natation artistique.
« À Fort Lauderdale, je performais en solo. C’était ma première expérience à ce niveau et ç’a s’est bien déroulé, en me fournissant une bonne dose de confiance. J’ai constaté que je me débrouille très bien parmi les meilleures athlètes du plateau. »
L’ainée des Bernier, 15 ans, a vite remis le cap vers le nord canadien après son podium.
« Je suis revenue de la Floride vers Montréal, pour poursuivre mes entraînements avec Équipe Québec, en vue des mondiaux. Tout est revenu à la normal, j’étais à l’Institut national du sport de Montréal, pendant quelques jours. Ensuite, Équipe Québec est partie pour la Grèce, en représentant cette-fois le Canada au niveau mondial », a expliqué l’athlète du club Montréal Synchro.
Lily Bernier a apprécié son passage aux Pan-Am, qui ont servi de prélude à la grande compétition mondiale hellénique.
« C’était comme une répétition générale, aux États-Unis. Cela m’a permis de visualiser comment les autres se comportent en compétition et aussi d’analyser leurs routines. Ç’a peut toujours servir. 10 filles feront partie de l’équipe, en plus de mon duo. Notre objectif reste de compléter les deux routines sans commettre d’erreur. Nous avons haussé le degré de difficulté de notre routine. »
Décalage
Le décalage horaire de sept heures entre Montréal et Athènes devrait être absorbé par Lily et sa sœur de 12 ans, Nina.
« Après le vol, nous avons obtenu une journée de repos. Avec le changement de fuseau horaire, nous sommes débarquées là-bas tôt le matin. Pour se remettre dedans, nous sommes demeurées éveillées pendant toute la journée, pour nous endormir à la même heure que les gens locaux. »
Financement
Par ailleurs, une campagne de financement MakeAChamp, pour aider à payer les frais importants liés aux deux compétitions (12 500 $ juste pour cet été), a été lancée. Un bout de chemin a été franchi, mais un autre coup de barre aiderait à atteindre l’objectif financier des Bernier. Voici le lien vers la campagne de financement des deux athlètes.