Patinage de vitesse : Deux médailles en autant de mois pour Fabienne Alary
Par Luc Robert
Le Club de Patinage de Vitesse des Pays-d’en-Haut (CPV-PDH) a célébré une nouvelle réalisation, alors que Fabienne Alary a décroché successivement une médaille d’or lors d’une compétition provinciale au Saguenay, à la fin de janvier, en plus d’avoir remporté le bronze à Montréal, en décembre.
Lors de la troisième compétition du calendrier, tenue à Chicoutimi la fin de semaine du 25 janvier dernier, elle est montée sur la plus haute marche du podium, après avoir également pris une troisième position le 14 décembre 2024, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, marquant deux jalons historiques pour le jeune club basé à Sainte-Adèle.
Rehausser le profil du club
Alary a brillé dans le Groupe 2F (2 féminin) à Montréal, terminant troisième chez les 13 à 15 ans, avant de s’imposer avec une première place à Chicoutimi.
« Ses performances consécutives témoignent de sa détermination, de son talent, et de son engagement envers son sport. Il s’agit également d’un début d’année historique pour le CPV-PDH. Cette médaille d’or, combinée à sa médaille de bronze, démontrent non seulement sa progression, mais aussi la force du soutien collectif qui l’entoure. Ces succès rehaussent le profil de notre club et renforcent notre mission de développer le patinage de vitesse dans la région », a analysé Mme Marilou Fauteux, présidente fondatrice du CPV-PDH.
Jeune athlète
Alary, 14 ans, est rapidement devenue la fierté de l’organisation, qui s’entraîne au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle.
« Pour une athlète à seulement sa 3e saison en compétition, ses performances sont superbes. Cependant, ce n’est pas une surprise : elle possède une très belle puissance naturelle. Elle travaille sa technique en général, car ce n’est pas évident d’avoir les mêmes mouvements que ses compétitrices, qui possèdent jusqu’à six années de technique dans le corps », a poursuivi Mme Fauteux.
Les exploits de Fabienne Alary rejaillissent sur l’ensemble du programme du CPV-PDH.
« Fabienne continue de nous inspirer par ses réalisations. Ses deux médailles provinciales mettent en lumière l’impact positif des athlètes, entraîneurs, bénévoles et familles, qui contribuent au succès du club. Elles reflètent aussi les valeurs fondamentales du CPV-PDH : le dépassement de soi, l’esprit sportif et l’engagement communautaire. »
Il reste une autre compétition régulière à l’horaire d’Alary, avant la tenue des provinciaux, le 2 mars à Lévis.
« Le club félicite Fabienne et remercie ceux qui soutiennent notre sport dans la région. Ce succès représente une inspiration pour tous nos membres, jeunes et moins jeunes, qui rêvent de se surpasser sur la glace », a terminé Mme Fauteux.
Pour plus de détails sur les activités du CPV-PDH, visitez leur site web : patinagepdh.ca