Elles pédalent pour lutter contre le Parkinson
Jouez au golf virtuel pour leur cause
Linda Bérard et Chantal Pelletier ont en commun d’avoir reçu un diagnostic précoce du Parkinson. Les deux quadragénaires s’entraident dans leur lutte contre la maladie et vous invitent à les appuyer lors du Défi vélo Parkinson Québec en jouant au golf virtuel ce samedi 29 avril à Saint-Sauveur.
Parmi les gens qui reçoivent un diagnostic de Parkinson, ils sont moins de 10 % à le recevoir à un jeune âge.
Dans le cas de Chantal Pelletier et de Linda Bérard, la nouvelle est tombée dans la quarantaine.
Le Parkinson est une maladie neurologique dégénérative et chronique. Pour Linda Bérard, une mère de famille de Saint-Colomban, les tremblements sont apparus il y a un peu plus de quatre ans. « Ce n’est pas une maladie qui se détecte par une prise de sang. Ça se manifeste par des tremblements et des problèmes cognitifs, dans un premier temps, et on y va par élimination pour se rendre au diagnostic du Parkinson », explique Linda Bérard.
En complément des médicaments, l’exercice physique demeure le meilleur remède pour contrôler les symptômes de la maladie. Et c’est ce qui motive Linda et Chantal (de Sainte-Anne-des-Plaines) à pédaler pour les 25 000 Québécois atteints de Parkinson le 26 août prochain au Défi vélo Parkinson Québec.
C’est d’ailleurs lors de l’édition 2016 de ce défi que les deux femmes se sont connues. Une forte complicité s’est installée durant les entraînements et cela les mène à s’unir au sein de l’équipe « Entraidons-nous », formée d’une trentaine de bénévoles et cyclistes travaillant à la cause des deux cocapitaines.
Parkinson Québec offre du soutien aux personnes vivant avec la maladie et à leurs proches. Il soutient également la recherche, assure la défense des droits et informe la population sur la maladie de Parkinson. Linda et Chantal organisent une série de collectes de fonds, dont celle de ce samedi 29 avril à Saint-Sauveur. Leur objectif est d’amasser 10 000 $ en vue du Défi vélo Parkinson Québec durant lequel elles pédaleront 60 km.
Jouez au golf virtuel
L’entreprise Bistrogolf de Saint-Sauveur a accepté d’accueillir les quatuors, ce samedi 29 avril. Des départs pour des parties de golf virtuel (on frappe de vraies balles devant un écran géant) sont prévus à 9 h, 13 h 30 et 18 h.
Le nombre d’inscriptions est limité et fixé à 60 $ par joueur (reçu de 25,50 $ pour don de bienfaisance). Il suffit de contacter Linda de l’équipe « Entraidons-nous » au 514-943-8792 ou lafortune.berard@videotron.ca, ou contacter le Bistrogolf directement 450 744-1434. Pour faire un don à l’équipe entraidons-nous, clenvelo.com un lien vous dirigera directement au site sécurisé de Parkinson Québec
Pour des informations sur la maladie de Parkinson et Parkinson Québec visitez le parkinsonquebec.ca