Sainte-Agathe-des-Monts met les sentiers dans ses priorités
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a adopté un plan directeur des sentiers qui a comme objectif de guider le développement et la pérennisation des sentiers récréatifs sur son territoire. La Ville a élaboré ce plan en collaboration avec la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR), en élaboration depuis le printemps 2022.
« Les sentiers sont une de nos richesses. Pour nous le conseil, c’était important de les protéger et les pérenniser », soutient le maire, Frédéric Broué. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts compte environ 300 km de sentiers répertoriés sur son territoire. Mais de ce nombre, seulement 20 % sont pérennisés. Ainsi, la SOPAIR a étudié et cartographié les sentiers, ce qui permet à la Ville d’avoir une vue d’ensemble et de développer le territoire en protégeant ces sentiers.
« On vient vivre dans les Laurentides pour nos sentiers. Mais on peut aussi construire en protégeant nos sentiers. Cette cartographie nous permettra de savoir où ils sont situés. Donc quand un promoteur va arriver avec un projet, on pourra voir si la maison est construite sur un sentier », explique le maire. L’objectif est aussi de réduire les coûts pour les citoyens, en négociant des ententes ou en obtenant des frais de parcs en terrain, plutôt que d’acquérir des terrains.
Une priorité au conseil
« Moi, la première chose que j’ai dite, c’est : « Si on fait un plan, on le suit. » On est sept au conseil qui sommes pro-environnement et pro-sentiers. Puis, on a une pression positive des citoyens. […] Oui, c’est de longue haleine, mais l’idée n’est pas sorcier : on veut pérenniser nos sentiers », rapporte le maire.
Selon lui, la première étape afin de concilier le développement immobilier et la préservation des sentiers est tout d’abord de les répertorier. « Avant de donner des permis de construction, avant que l’entrepreneur ne dessine des maison, on pourra dire : « Non, il y a des sentiers » », rapporte-t-il. La Ville souhaiterait aussi créer des connexions de sentiers avec d’autres villes voisines.
Les 6 pôles de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts
- Camping et centre de plein air : 48,6 km
- Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts : 55,1 km
- Cross-Belisle (centre-ville) : 14,9 km
- Hôpital Laurentien : 21,3 km
- Mont Castor : 10,2 km
- Colline aux framboises : 4 km
Les 9 sentiers patrimoniaux et interconnectés sur le territoire
- Gillepsie : 8,3 km
- Castor : 6,3 km
- Bruce Jack : 2,2 km
- Les Réserves : 5,3 km
- Nantel : 6,8 km
- Bucci : 2,1 km
- Laurentienne : 5,3 km
- Canadienne : 2 km
- Western : 2,3 km
Source : Plan directeur des sentier de Sainte-Agathe-des-Monts
Des actions pour les 10 prochaines années
Avec la SOPAIR, la Ville a fait un inventaire exhaustif des sentiers et des infrastructures d’accueil existants. Ils ont aussi évalué les contraintes et les opportunités de développement et ont proposé un plan de priorisation des secteurs à investir. Dans son mandat, la SOPAIR devait aussi accompagner la Ville pour élaborer une structure de gouvernance du projet pour les premières années. Également, l’organisme accompagne la Ville à identifier les ententes à conclure avec les organismes partenaires.
Dans le plan directeur, on retrouve une vue d’ensemble du territoire, les sentiers existants et les différents pôles de plein air à Sainte-Agathe-des-Monts. Un plan d’actions y est aussi inclus pour « maximiser le potentiel de chaque piste et développer encore davantage le réseau », lit-on dans le communiqué. On y propose des actions allant de 3 à 10 ans.
« J’ai vraiment été impressionné par le travail de la SOPAIR. […] Toutes les villes qui ont des sentiers devraient faire affaires avec eux. On est à la croisée des chemins en ce moment pour nos sentiers. Si on ne fait rien maintenant, on ne pourra pas reculer », insiste M. Broué.
Pour consulter le plan directeur des sentiers, visitez le site web de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.