Des joueurs de Sainte-Adèle et Val-David se disputent la victoire lors d’un match de la Classique intermunicipale du hockey tenue à Saint-Donat le 12 mars.

Plus de 230 hockeyeurs à la Classique intermunicipale : Qui a besoin d’un aréna pour jouer au hockey?

Par Jean-Patrice Desjardins

Ils étaient plus de 230 joueurs à la première Classique intermunicipale du hockey non fédéré, samedi dernier, à Saint-Donat. Des joueurs qui n’attendent pas la construction d’un aréna pour pratiquer leur sport national sur des patinoires extérieures, beau temps mauvais temps.

Une équipe de Val-David attend de sauter sur la patinoire lors du tournoi de Saint-Adolphe en février.
Une équipe de Val-David attend de sauter sur la patinoire lors du tournoi de Saint-Adolphe en février.

Les amateurs de hockey des municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut, qui n’ont pas d’aréna sur leur territoire, ne se privent pas d’envahir les patinoires extérieures durant tout l’hiver. Même que la Ligue intermunicipale de hockey (LIH), regroupant une douzaine de formations issues d’un territoire compris entre Sainte-Anne-des-Lacs et Val-David, a continué à grandir en 2016 avec l’ajout de formations des niveaux atome et peewee.
À Saint-Donat, ils étaient 17 équipes, atome et peewee, en ajoutant à celles de la LIH les formations hôtes et d’autres provenant de Saint-Côme. La patinoire de Saint-Donat, une patinoire couverte d’un toit, mais qui est maintenue à la température ambiante, était le lieu idéal pour terminer la saison, les patinoires extérieures n’étant plus praticables.
« Cette ligue, ça fait bouger les jeunes. Ça marche tellement qu’à Val-David, on est victimes de notre succès », explique Guillaume Beauregard, responsable des activités récréatives à Val-David. Avec ses deux formations de niveau atome (10-11 ans) et son équipe peewee (12-13 ans), Val-David a dû former une équipe d’âge novice cet hiver et la demande pour former une équipe pour les 14-15 ans est présente.

Une ligue gérée par les villes

Ce sont donc maintenant les Services des loisirs des municipalités qui gèrent cette ligue de hockey non fédérée. « Il y a neuf ans, nous avions simplement organisé des matchs entre les municipalités, sans ligue formelle. Depuis trois ans, les municipalités ont pris le relais et c’est tant mieux », rappelle l’Adélois Jean Ménard, qui est arrivé avec deux formations atome et une peewee à Saint-Donat. « On retrouve des jeunes de Sainte-Adèle, mais également de Prévost et Sainte-Agathe dans nos équipes. Les joueurs aiment ça, car c’est du hockey récréatif. Le jeu est différent que dans les ligues de Hockey Québec. Certains joueurs évoluent aussi dans une équipe à Sainte-Agathe. L’un n’empêche pas l’autre. »
En recevant la Classique intermunicipale, Saint-Donat a spontanément formé des équipes et pense se joindre à la LIH en 2017.

Un tournoi à Saint-Adolphe

Pour créer un peu de rivalité entre les équipes, Saint-Adolphe organise depuis deux ans un tournoi durant son carnaval d’hiver. On y joue des matchs de 25 minutes avec des arbitres. « Le but est de faire sortir les jeunes dehors et de leur donner de bonnes habitudes vie. En regardant le niveau de participation des jeunes, on peut dire que notre mission est atteinte », conclut Édith Proulx, directrice des loisirs à Piedmont et gestionnaire de la LIH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés