Plus de 275 skieurs sur les traces de Herman « Jack Rabbit » Smith-Johannsen
Par Félix Côté
Classique Jack Rabbit
En marge de son 50e anniversaire, le Marathon canadien de ski présentait, le samedi 30 janvier dernier, la première édition d’une toute nouvelle aventure pour les mordus de longue distance. Deux cent soixante-quinze skieurs expérimentés ont relié la distance séparant Mont-Tremblant à Montebello, en empruntant les vestiges d’un sentier jadis défriché par Herman « Jack Rabbit » Smith-Johannsen, le célèbre fondeur pionnier du ski dans les Laurentides, décédé à 111 ans.
Dès 6 h du matin, les participants ont pris le départ au Domaine Saint-Bernard pour traverser le centre de Saint-Jovite (Mont-Tremblant) avant de filer vers l’Outaouais, en passant par Arundel, Boileau et le domaine Kenauk Nature. Les skieurs avaient une journée pour réaliser l’un des parcours de 60 km ou de 99 km.
Aux dires de Julie Boyer, organisatrice de l’événement et présidente du Marathon canadien de ski, la randonnée s’est bien déroulée, pour totaliser 101 kilomètres à travers les forêts et les lacs de la région, plutôt que les 99 initialement prévus. « Jack Rabbit était là, c’est certain. Il nous regardait de son œil vif et devait nous trouver bien chanceux », pouvait-on lire sur son fil Facebook suite à l’événement.
Stéfan Desfossés, l’un des participants et habitué aux épreuves de ski de fond de toutes sortes, comparait même cette nouvelle classique à un mini « chemin de Compostelle ». « Des fois, je skiais avec d’autres participants, mais à d’autres moments, je me suis retrouvé seul avec moi-même et la distance à franchir. Seul dans la nature, c’est le moment idéal pour s’introspecter », relate-t-il.
Pérenniser le Marathon
La Classique Jack Rabbit a vu le jour d’abord pour souligner à la fois le 50e anniversaire du Marathon canadien de ski ainsi que le 40e de Ski de fond Mont-Tremblant.
Mais la tenue de cette classique visait aussi à préparer le Marathon aux défis auxquels il devra faire face dans les prochaines années.
En entrevue, Julie Boyer a expliqué que le populaire Marathon commençait à se buter à la baisse de l’enneigement annuel et à l’urbanisation de certaines portions du tracé traditionnel.
Ainsi, les 275 inscrits à la Classique Jack Rabbit étaient les premiers à tester une nouvelle portion moins urbanisée et réputée pour son meilleur enneigement. Celle-ci sera éventuellement incluse aux épreuves du Marathon canadien de ski.
(Voir la Classique en photos animées ici)
À propos du Marathon canadien de ski
Le Marathon canadien de ski (MCS) est la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond d’Amérique du Nord. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’une randonnée populaire, puisqu’il n’y a pas de gagnant.
Le MCS est accessible à tous, peu importe l’âge, l’endurance ou l’habileté du participant. Les participants peuvent parcourir de 12 à 160 km, selon leur choix.
Le MCS se tiendra cette année les 20 et 21 février prochains.
Pour informations : www.csm-mcs.com