Portrait d’athlète – Béatrice Lemelin
Par Félix Côté
« Je veux faire la finale »
Béatrice Lemelin sera de la délégation laurentienne qui représentera les Laurentides cet été aux Jeux du Québec. La jeune nageuse de 14 ans, qui en sera à sa première participation, prendra part notamment aux épreuves du 400 mètres style libre et 200 mètres papillon.
« Je veux faire la finale. J’aimerais ça améliorer mes temps et faire un top-20 », nous a confié l’athlète de Prévost.
Commencer « sur le tard »
Béatrice Lemelin aurait commencé la natation à un âge relativement tardif, en comparaison des autres athlètes avec qui elle nage.
« J’ai commencé à 9 ans, un peu sur le tard. J’avais une amie qui était inscrite dans le camp de jour de natation de Neptune, et j’ai voulu l’accompagner. J’ai beaucoup aimé l’expérience, et un des entraîneurs m’a proposé de revenir nager régulièrement avec le club », se souvient-elle.
« Les entraîneurs la trouvaient super bonne, mais elle ne voulait pas faire de compétition », ajoute sa mère, qui voyait initialement la natation comme une base pour que sa fille se débrouille bien dans les lacs de la région.
D’abord d’une fréquence d’une seule fois semaine, les entraînements hebdomadaires se sont progressivement multipliés, passant à deux fois puis quatre fois semaine. Aujourd’hui, Béatrice Lemelin, plus motivée que jamais, s’adonne à huit séances de nage par semaine. Elle espère ainsi pousser sa passion le plus loin possible. Après son passage au sport-études à la polyvalente de Saint-Jérôme, elle espère nager au sein d’une équipe collégiale, et par la suite universitaire. « Ultimement, ce serait l’équipe nationale », se permet-elle de rêver.