(Photo : Courtoisie )

Prévenir et guérir les blessures tout en optimisant sa course à pied

Par Rédaction

Chronique Marathon P’tit Train du Nord


Le beau temps est enfin de retour, la température grimpe, les bourgeons commencent à éclore et vous voilà, souliers aux pieds, prêts à défiler dans les rues à votre meilleure allure. On dirait que certaines personnes sont nées pour courir. Les blessures ne semblent pas faire partie de leur vie. Pour d’autres, c’est tout le contraire. C’est comme si chaque fois que le volume de course à pied commençait à augmenter, un nouveau bobo se pointait le bout du nez. Que vous fassiez partie de l’une ou l’autre de ces catégories, la chiropratique du sport est là pour vous.

Le chiropraticien est le spécialiste des troubles neuro-musculo-squelettiques. On pense souvent à tort qu’un chiropraticien traite seulement la colonne. Pourtant, il s’occupe de l’ensemble des articulations du corps, dont les chevilles et les genoux, par exemple. Si vous faites partie des gens qui ont déjà subi une blessure due à la course à pied ou si vous en souffrez présentement, le chiropraticien du sport dispose de plusieurs outils afin de déterminer la cause exacte de vos douleurs.

Bien souvent, cela passe par une inspection rigoureuse de vos souliers de course. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais l’usure sous vos semelles en dit long sur votre patron de course. Parfois, l’examen postural et biomécanique ne nous dit pas grand-chose, mais vos souliers nous révèlent plusieurs secrets ! Il est aussi possible que votre docteur en chiropratique vous demande de vous filmer lorsque vous courez (soit en déposant votre téléphone par terre ou avec l’aide d’un partenaire). Il arrive souvent qu’on découvre la cause de douleurs récurrentes sur le dessus des épaules non pas par l’examen clinique, mais par l’examen de la technique de course en tant que telle.

Agir en prévention 

Si vous ne vous reconnaissez pas dans le paragraphe précédent, et que vous êtes plutôt un coureur aguerri, vous ne voyez peut-être pas l’utilité de consulter un professionnel de la santé en mode préventif. Pourtant, c’est souvent avec nos patients qui consultent en prévention qu’on obtient les meilleurs résultats. Lors d’un examen chiropratique, on s’attarde à évaluer la posture, les amplitudes de mouvement de la colonne et des articulations des bras et des jambes, on vérifie également la force de plusieurs muscles, la fonction neurologique des membres supérieurs et inférieurs, etc. Parfois, une petite perte de mobilité dans l’articulation du bassin est suffisante pour nous empêcher de gagner ces précieuses secondes qui nous permettraient de se qualifier pour un marathon élite. Une petite tension au muscle fessier pourrait faire apparaître une fatigue musculaire plus rapidement et vous faire perdre un peu de vitesse dans les derniers kilomètres de votre ultra-marathon.

Après avoir fait un examen approfondi de votre condition et de vos objectifs, le docteur en chiropratique pose un diagnostic musculo-squelettique. Les traitements chiropratiques peuvent inclure des manipulations, avec ou sans craquement, de la thérapie musculaire, du kinesiotaping, de l’ultrasonothérapie et très souvent des exercices adaptés à faire à la maison en complémentarité à votre programme de course à pied.

Que ce soit en vue de régler une blessure qui traîne, pour éviter que de nouvelles blessures apparaissent, ou simplement pour vérifier s’il y a possibilité d’optimiser vos performances actuelles, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien !

Dre Valérie Fauvelle – Chiropraticienne – Clinique Chiropratique de la Vieille-Gare, à Saint-Jérôme – https://chirodelavieillegare.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *