Projet Signature innovation : 660 000 $ pour les sentiers des Pays-d’en-Haut
La MRC des Pays-d’en-Haut a annoncé le jeudi 5 septembre dernier les projets du deuxième et troisième cycle d’appels de projets lancés dans le cadre du projet Signature innovation. Celui-ci est intitulé Nos sentiers, au coeur du développement des Pays-d’en- Haut. Au total, la MRC investit 660 000 $ dans les sentiers de la région depuis le début de ce projet.
« Ce projet va ainsi au-delà du renforcement des infrastructures récréatives de plein air : il touche à l’identité territoriale. Dans cette première étape de réalisation, les initiatives visant la pérennité des sentiers, leur réaménagement pour l’adaptation aux changements climatiques et leur mise à niveau pour supporter la hausse d’achalandage ont été financés. Ainsi et de manière concrète, la MRC vient en soutien direct aux municipalités locales et à leurs organismes de gestion d’équipements de plein air », soutient la MRC dans un communiqué.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accorde une aide financière de 1,3 M$ dans le cadre du Fonds région ruralité.
Les projets bénéficiaires et le montant accordé pour chacun
Morin-Heights
- Déplacement et aménagement du nouveau départ des sentiers, secteur des Bouleaux : 3 480 $
- Déplacement et aménagement des sentiers JRJ, Portageur et Salzbourg : 25 240 $
- Consolidation du pôle récréatif du Domaine Castel-Marie : 11 424 $
- Acquisition de servitudes pour des portions des sentiers Portageur, Triangle et Viking Sud : 12 000 $
- Pérennisation du sentier Rouge du Club Ski Viking : 7 040 $
Saint-Sauveur
- Consolidation du pôle récréatif du Cap-Molson : 40 000 $
Saint-Adolphe-d’Howard
- Travaux urgents sur La Canadienne : 10 900 $
- Déplacement des sentiers Corbeau et Jaune : 21 916 $
- Pérennisation d’un tronçon du sentier La Canadienne : 12 000 $
Piedmont
- Servitude complétant le sentier de la croix : 12 000 $
Sainte-Adèle
- Servitude sur le sentier Adéloise Est, près du mont Baldy : 12 000 $
- Établir des servitudes perpétuelles de sentier dans le secteur du chalet Cochand (Maple Leaf, Munson et Shepard) : 12 000 $
- Acquisition de servitudes de sentiers dans le secteur du chalet Cochand (Maple Leaf) : 12 000 $
- Établir et acquérir des servitudes contribuant à la pérennisation des grands sentiers patrimoniaux de ski reliant Sainte-Adèle aux municipalités riveraines : 12 000 $
Lac-des-Seize-Îles
- Servitude pour accéder aux terres publiques : 12 000 $
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
- Corridor Masson, phase 3 – étape 2 : 80 000 $
D’autres projets ont également reçu une aide financière, comme la connexion entre les villes d’Estérel, Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, la planification du nouveau pôle du Cap-Molson, l’accès par Lac-des-Seize-Îles à des dizaines de kilomètres carrés de terres publiques ou encore à de l’hébergement hivernal à Saint-Adolphe-d’Howard.
Par ailleurs, le conseil de la MRC a adopté en mai dernier un règlement établissant une réserve financière pour assurer la pérennité des sentiers. La réserve est constituée d’une somme minimale de 125 000 $ par année pour une période de 10 ans.
« L’identité » de la MRC
« Le développement de nos sentiers est bien plus qu’un simple aménagement; il s’agit d’une vision collective qui façonne l’identité de notre région. En renforçant ces corridors naturels et en pérennisant ces parcours patrimoniaux, nous affirmons notre engagement à préserver et valoriser ce qui fait l’essence même de notre territoire, tout en offrant à nos communautés et aux visiteurs un accès privilégié à ces espaces uniques et distinctifs », a souligné André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.