Saint-Adolphe-d'Howard
Par Valérie Maynard
Soirée-ski au profit du Mont-Avalanche
La Chèvre et Attitude Montagne, en collaboration avec la Station de sports du Mont-Avalanche, lanceront la saison de ski, ce samedi 12 décembre, au tout nouveau bar La Chèvre situé à Saint-Adolphe-d’Howard. Tous les profits amassés serviront au développement du ski alpin hors-piste.
Au programme de la soirée, projections de films de ski et animation avec le DJ 100 $ vinyle. Suivra un encan silencieux, avec vêtements de ski gracieusement offerts par les partenaires de l’événement : Atmosphère Saint-Sauveur, Black Diamond, Dynafit, Mammut et Scarpa.
« Le but est de développer un secteur dédié au ski hors-piste au Mont-Avalanche. Nous croyons en notre montagne et nous connaissons tout le potentiel qu’elle a à offrir. Comme l’intérêt pour cette version du ski est de plus en plus populaire, il est de mise de préparer la station pour accueillir les adeptes tant débutants que plus expérimentés », a fait savoir Dominic Asselin, propriétaire d’Attitude Montagne et président du conseil d’administration de Plein Air Saint-Adolphe-d’Howard (comité gérant la montagne).
Durant la soirée, il sera aussi possible d’en apprendre davantage sur le ski hors-piste, aussi appelé ski de montagne ou ski haute route (à ne pas confondre avec le ski de fond hors-piste), et de démystifier les différents équipements nécessaires à sa pratique : les fameuses peaux de phoque, les fixations débrayables ou les nouveaux skis hyper légers en carbone.
L’événement débutera à 19 h. Informations : 819 714-0101.
Une montagne à rentabiliser
Du côté de la municipalité, Alexandre Sarrasin, directeur récréotouristique embauché en août dernier, avec pour mandat notamment la planification du développement de la montagne, concède que tous les efforts doivent être faits afin de rentabiliser le mont Avalanche. « On ne peut pas se fier seulement sur 70 jours d’activité, comme avant. Il faut aussi trouver des revenus autres que la neige », opine-t-il.
Le vélo de montagne, déjà en marche sur la montagne, est un des aspects à exploiter. « L’été, le petit camping aussi mérite d’être exploité davantage. L’idée, c’est d’attirer les gens chez nous et de les garder pour plus qu’une journée. Ultimement, ajoute-t-il, on souhaite que l’infrastructure déjà existante s’autofinance. »
La Municipalité est toujours en attente d’une demande de subvention de 300 000 $ déposée auprès du Gouvernement du Québec (soutien aux installations sportives et récréatives), dans le cadre du projet de rénovation du chalet estimé globalement à quelque 600 000 $. « On espère une réponse avant Noël. »