(Photo : Courtoisie)
Claudel Bélisle aide les nageurs à parfaire leur développement.

Se dépasser : Entraînement d’endurance proposé en piscine

Par Luc Robert

Un camp de développement d’endurance en piscine, qui se tient cet automne à l’Académie Lafontaine, connait actuellement du succès auprès des adultes désirant miser sur le développement de leur potentiel.

L’activité a été mise en place par le responsable aquatique de la maison d’enseignement, M. Claudel Bélisle.

« Nous avons amorcé cet automne un groupe technique d’entraînement, ouvert à tous les adultes, mais aussi aux nageurs qui veulent s’améliorer tout en étant encadrés. C’est aussi ouvert aux nageurs expérimentés, qui veulent parfaire leurs activités estivales. Notre horaire se poursuit jusqu’en juin », a lancé d’entrée de jeu celui qui est aussi membre de la Société de sauvetage, division du Québec.

Avec le retour de la saison froide, beaucoup d’athlètes d’élite veulent poursuivre la cadence multisports estivale dans les meilleures conditions possibles.

« On a monsieur et madame Tout-le-Monde dans les rangs, mais aussi des triathlètes. On les voit continuer à améliorer leur cardio à l’extérieur, par exemple avec les Godasses du Nord, qui courent autour du lac Jérôme. Pour la nage, c’est mieux à la piscine intérieure. C’est bon de voir le monde se prendre en main et effectuer un retour au bien-être physique », a soulevé celui qui a commencé sa carrière à titre de maître nageur à Saint-Eustache.

Défi

Les heures auxquelles se déroulent les sessions en disent beaucoup sur la motivation des intéressés.

« On s’entraîne à raison de trois sessions par semaine, de 6 h du matin à 7 h 30, à la piscine de l’Académie Lafontaine, les lundis, mercredis et jeudis. Nous comptons jusqu’à maintenant une quinzaine d’inscriptions. Idéalement, j’aimerais qu’on atteigne le chiffre de 25 participants, histoire de remplir tous les couloirs de la piscine. C’est motivant de voir les autres mettre des efforts à une heure aussi hâtive. En plus de créer des amitiés, ça te donne le goût d’y aller à fond en voyant les autres s’exécuter. Ça donne un effet d’entraînement. Et quand une personne a oublié de se lever, les autres la questionnent en lui demandant où elle était, à la blague, lors de la session suivante. »

La variété d’âge des inscrits témoigne aussi de l’engagement des participants.

« Notre plus jeune a 16 ans et nous avons des nageurs aînés jusqu’à 72 ans. Certains sont des compétiteurs, d’autres des simples sportifs qui veulent se garder en forme. »

Déroulement

L’entrainement dirigé (adulte) propose des séances de natation sur une distance d’au moins 2 500 mètres. Il combine le perfectionnement des styles de nage (15 % de l’entrainement) et le conditionnement physique (85 % de l’entrainement).

« Encore une fois, on parle d’entrainement intensif et non compétitif, qui vise à améliorer la performance et l’endurance du participant ou de la participante. Il s’adresse à toute personne en bonne condition physique ayant déjà des connaissances en natation et qui souhaite combiner cette discipline à un autre sport. Les objectifs demeurent l’amélioration de la performance en endurance et en volume d’entrainement, ainsi que le raffinement des techniques de nage en diminuant le nombre de coups de bras et en augmentant la vitesse. »

Plus de renseignements sont disponibles auprès de Claudel Bélisle, au courriel belislec@academielafontaine.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *