Un sentier de ski de fond renaît
Par Félix Côté
Sainte-Adèle, Val-Morin et Sainte-Marguerite
Grâce à une dizaine de bénévoles, un sentier de ski de fond inutilisé depuis une cinquantaine d’années reverra le jour cet hiver. Situé sur les terres de la Couronne entre Sainte-Adèle, Val-Morin et Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, ce tronçon de 2,8 kilomètres permettra de rejoindre le sentier des 10 lacs.
Jack Gauthier, initiateur du projet, arpente chaque hiver les sentiers de ski de fond de la région. C’est lors d’une sortie printanière qu’il a découvert une vieille balise datant d’une cinquantaine d’années fixée à un arbre. « J’ai regardé sur des vieilles cartes, et il y avait effectivement une piste ancestrale qui passait par là qui s’appelait la Cook », a-t-il indiqué. Le sentier en question débute au nord du sentier Munson et va rejoindre le sentier des dix lacs.
Puisque le développement résidentiel mine depuis quelques années le réseau ancestral de ski de fond de la région, Jack Gauthier a saisi l’occasion d’étendre le réseau laurentien sur un terrain appartenant à la Couronne. « On est souvent soumis au bon vouloir des propriétaires, et on perd beaucoup de pistes tous les ans. Aujourd’hui, pour faire la traversée des Laurentides, on est obligé de faire plusieurs acrobaties », a-t-il expliqué pour légitimer la restauration de ce tronçon.
Avec les initiatives conjointes des organismes de plein air de Val-Morin, de Sainte-Adèle et de Ste-Marguerite-du-lac-Masson, une corvée était donc organisée le samedi 15 octobre dernier. Celle-ci aura permis de revigorer l’ancien sentier, lequel a été rebaptisé « Jack Gauthier » et sera accessible dès cet hiver.