Ski acrobatique : Émile Nadeau dans le top 10 à la Coupe du monde
Par Luc Robert
Le Prévostois Émile Nadeau a obtenu le meilleur résultat chez les Québécois, avec une 9e place, à la Coupe du monde de sauts disputée à Changchun, en Chine. L’épreuve a été remportée par le Suisse Pirmin Werner grâce à ses 122,62 points en grande finale.
« Je suis super content de la journée ! Nous n’avons pas eu beaucoup d’entraînement en raison des vents cette semaine, alors c’était un peu plus stressant. Par contre, j’ai réussi à faire de bons sauts pour me rendre en première finale et j’en suis fier », a commenté Nadeau.
Ce dernier s’accordera quelques jours de repos au Québec, avant de reprendre le collier.
« J’ai terminé 9e à la Coupe du monde de Changchun, J’ai réussi à faire deux bons sauts atterris en compétition. Malgré la météo difficile, soit du froid et du vent. J’ai seulement pu effectuer deux jours d’entraînement. Je me repose aux Fêtes et ce sera le retour à Québec ensuite », a-t-il résumé sur sa page Facebook.
Nadeau a connu un début de saison 23-24 difficile, avec une 18e place à Ruka, en Finlande. Il s’est bien ajusté et a pris une 5e place en Coupe d’Europe ensuite.
Autres résultats
Tout juste derrière Nadeau, Alexandre Duchaine a bouclé le top 10 alors que Lewis Irving, Miha Fontaine et Victor Primeau ont respectivement terminé 19e, 22e et 23e.
« Ce n’est pas ma plus grande performance, ni mes plus beaux sauts, mais je suis très fier du résultat ! Pas facile de trouver de la confiance à l’entraînement, mais j’ai très bien fait dans les circonstances. Ce sera une expérience utile pour la suite », a indiqué Duchaine.
Blessée à l’entraînement dans les derniers jours, Marion Thénault n’a pas participé à la Coupe du monde de Changchun. L’équipe canadienne ne sera donc pas à l’épreuve par équipe mixte prévue dimanche.