Ski de fond
Par Félix Côté
Plus de 100 000 $ pour le nouveau sentier Les Fondeurs
Lors de la conférence de presse tenue en l’honneur de sa 31e saison, le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides annonçait, le 10 novembre dernier, le développement d’une piste d’entraînement de cinq kilomètres sur le site Les Sommets Morin-Heights. Plusieurs partenaires financent le projet, notamment le regroupement des Caisses Desjardins des Laurentides qui a octroyé la somme de 100 000 $.
Le montant de 100 000 $ offert conjointement par les Caisses Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut, de Saint-Jérôme, de Saint-Antoine-des-Laurentides et de Sainte-Agathe-des-Monts doit s’étaler sur une période de cinq ans. À cela s’ajoutent des aides financières, soit 20 000 $ octroyés par la MRC des Pays-d’en-Haut, ainsi que 5000 $ accordés par Ski de fond Québec.
Tous ces fonds permettront la construction d’un tracé d’entraînement de 5 kilomètres qui répondra aux normes de la Fédération internationale de ski et offrira un haut niveau de difficulté. Le parcours devrait également être homologué par Ski de fond Canada. « Nous pouvons, plus que jamais, rêver au jour où nous pourrons accueillir dans notre région des compétitions de haut niveau, ultimement les championnats canadiens », s’est réjouie Marie-Noëlle Tremblay, présidente du club.
Le parcours sera inauguré dès cette année, et sera l’hôte, le 8 janvier prochain, d’une course de sélection pour les Jeux du Québec. Quelques semaines avant, la première édition du rendez-vous nordique, soit une série d’ateliers de perfectionnement destinés à tous skieurs, devrait s’y tenir les 26 et 27 novembre prochains.
L’enneigement artificiel, bientôt réalité
Les Sommets Morin-Heights, partenaires du projet, permettront de devancer d’un mois l’ouverture habituelle de la saison de ski de fond grâce à l’enneigement artificiel.
Du 15 novembre au 15 décembre, l’entreprise espère pouvoir enneiger artificiellement deux kilomètres de piste au bas de la montagne. D’ici peu, la station envisage d’être en mesure d’enneiger artificiellement l’entièreté de la piste.
Si le projet vise avant tout à favoriser le développement des athlètes, le site sera ouvert à tout skieur, et ce, même en période d’enneigement artificiel.
Différents forfaits d’abonnement seront offerts, et l’accès journalier a été fixé à 10 $.