Ski de fond : Alexandre Cormier de retour sur les podiums
Par Luc Robert
Le fondeur Alexandre Cormier a connu du succès aux épreuves québécoises de Gatineau et du Mont-Sainte-Anne, après avoir été accablé par des températures sibériennes dans l’Ouest canadien.
Cormier a complété les épreuves de la Colombie-Britannique, mais de son propre aveu, il a dû souffrir pour y parvenir.
« Les conditions de courses étaient exceptionnelles à Silverstar, mais la température m’a affecté. À -18 degrés Celsius et en haute altitude, j’ai eu de la misère avec ma respiration. En plus, je vise une forme optimum en janvier et je ne me trouvais pas encore à mon mieux. Bref, avec le froid ressenti, je suis juste content d’avoir pu rallier la ligne d’arrivée. À la fin, ça devenait dangereux pour les poumons », a témoigné le Piedmontais.
C’est à son retour au Québec qu’il a retrouvé ses points de repères.
« À Gatineau, je me suis classé 3e, chez les M20, lors des qualifications au sprint, avant de prendre une 2e position chez les M20 (7e au total chez les concurrents de tous âges) au 10 km de patin (style libre, par intervalles). Le tracé était pas mal glacé et conçu majoritairement de neige artificielle. La piste nous permettait d’atteindre des hautes vitesses », a-t-il détaillé.
L’athlète de 18 ans n’a ressenti aucun malaise à ses genoux endoloris de la dernière saison.
« Je n’ai pas souffert d’aucun maux. Il y a juste la fatigue de l’Ouest canadien qui m’a rattrapé. Je veux réussir ma sélection aux Jeux du Canada. Les qualifications à Sherbrooke feront foi de tout. Ma spécialité demeure le pas de patin sur longues distances, de sorte que je veux m’imposer aux 20 km classiques de masse et aux 10 km patin sur intervalles. Mon entraîneur, Rémi Brière, a analysé mes récentes performances, afin de les améliorer. »
Opportunités dans le futur
Cormier a terminé ses derniers examens de session et se concentrer sur l’hiver 2023.
« J’ai toujours en tête le championnat mondial junior de Whistler. Les chances sont minces, aux qualifications de Prince Georges à la mi-janvier, mais j’entends bien surprendre. Les courses de l’automne ne sont pas trop graves à ma fiche. Je les voyais comme des épreuves d’entraînements, en vue des mondiaux juniors. »
À sa première saison chez les moins de 20 ans, Cormier voit beaucoup de possibilités se présenter devant lui.
« À la dernière Coupe du Québec au Mont-Sainte-Anne, j’ai réussi plusieurs critères qui m’aideront dans ma quête pour les mondiaux juniors. Aux 20 km avec départ de masse, j’ai fini 7e au total et 4e chez moins de 20 ans. Aux sprints, sur 1,135 km, j’ai pris la 2e place chez les M20 et le 4e rang en classe ouverte. Ma progression se poursuit. »
Son entraîneur Rémi Brière, des Fondeurs des Laurentides, confirme la tendance.
« Alex a repris sa place parmi les aspirants au podium des Coupes Québec. Au mont Sainte-Anne, il a bien fait, dans des conditions de neige molle. Il y a un micro-climat là-bas et c’était de la neige naturelle partout, sans être en abondance », a-t-il résumé.