Ski de Fond : Olivia Bouffard-Nesbitt qualifiée pour les Championnats mondiaux
Par Luc Robert
La fondeuse Olivia Bouffard-Nesbitt semble atteindre son apogée en carrière. Elle s’est qualifiée pour les Championnats mondiaux seniors de ski de fond, qui se tiendront à Planica, en Slovénie, du 21 février au 5 mars.
L’événement se déroulera principalement dans le parc nordique de Kranjska Gora, dans la vallée située au pied du mont Ponca. Le calendrier d’une dizaine de jours de compétitions deviendra le plus grand événement sportif de l’histoire accueilli par la Slovénie. Il comportera des épreuves de ski de fond, de combiné nordique et de saut à ski.
L’athlète de Morin-Heights a mérité son laissez-passer lors d’une course de qualification, qui se tenait le 18 janvier dernier à Prince-George, en Colombie-Britannique. Olivia Bouffard-Nesbitt a pris le 6e rang au classement.
« J’ai tout d’abord été la skieuse la plus rapide lors des qualifications. Lors de la finale, j’étais très forte au départ et je me suis maintenue parmi le peloton des trois meneuses. Puis, à 200 mètres de la ligne d’arrivée, mes skis se sont croisés avec ceux d’une adversaire et une chute a suivi. Mes espoirs de podium se sont évaporés, mais je suis tout de même très contente de m’être qualifiée pour les mondiaux », a-t-elle souligné en entrevue téléphonique.
La troisième fois sera la bonne ?
La résidente de Canmore prendra part à l’événement pour une troisième fois.
« En 2015, en Suède, j’étais malade et je n’ai pris part qu’à une seule course. En 2017, j’étais qualifiée, mais j’ai eu un disque de coincé au cou. Je crois que cette fois sera la bonne. Nous partirons en camp d’entraînement à Seefeld, du 12 au 19 février, en Autriche. Je me sens fraîche dans ma tête, malgré une grippe : c’est la version 2.0 améliorée de moi-même qu’on verra en piste aux mondiaux, une Olivia en meilleure santé. »
La skieuse d’expérience aura un entourage particulier aux mondiaux de 2023.
« Trois de mes coéquipières de l’Alberta Cup Academy sont aussi qualifiées pour la Slovénie, dont Catherine Stewart-Jones, de Chelsea en Outaouais. Mes parents me suivront pour une première fois sur place hors du Canada. Je me sentirai presque à domicile. Les conditions sont bonnes à Canmore, mais je m’ennuie aussi des pistes de Morin-Heights de mon enfance. »
Élan victorieux
C’est que Olivia Bouffard-Nesbitt se trouve présentement sur une vague positive. À une semaine de Noël 2022, elle s’est payé un beau cadeau alors qu’elle a accédé au tableau éliminatoire d’une Coupe du monde (sprint) de ski de fond pour une première fois, à Davos, en Suisse. Au style libre, la fondeuse a conclu l’épreuve au 25e rang après avoir atteint la ronde des quarts de finale.
« C’est la première fois que je me qualifiais pour les vagues éliminatoires dans une Coupe du monde. J’étais allée me changer, et honnêtement, je ne pensais pas être passée (dans les 30 qualifiées). J’allais dire au revoir à mon entraîneur, quand il m’a félicitée, car je passais au tour suivant. Je n’y croyais pas, mais j’étais tellement contente ! »
Une fois en ronde éliminatoire, l’athlète a mentionné être partie un peu trop vite et s’être retrouvée en tête de course. Elle a ensuite terminé cinquième sur six participantes.
« La course était plus tactique au premier tour. Être en avant ne faisait pas partie de ma stratégie, mais je n’ai pas de regret, car je possédais la vitesse pour skier dans le groupe, même si je ne l’avais plus à la fin de la course », a ajouté celle qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin, l’hiver dernier.