Sports Experts Speed Nation 2016
Les planchistes d’Excellence snowboard dominent le Championnat canadien
Les planchistes de l’équipe québécoise Excellence Snowboard ont dominé le Championnat canadien junior en slalom géant parallèle lors de l’événement Speed Nation 2016, la semaine dernière, à la station Ski Chantecler de Sainte-Adèle.
S’entraînant principalement à Mont-Tremblant, les membres de cette équipe de développement ont pris presque toutes les marches du podium, autant chez les hommes que chez les femmes, lors de la descente en parallèle du Championnat canadien alpin junior à Sainte-Adèle le 24 mars.
Jules Lefebvre a pris le premier rang chez les hommes, suivi de deux compatriotes canadiens, Richard Riley Kilmer-Choi et Michael Nazwaski.
Les frères Arnaud et Émile Gaudet, de même qu’Antoine Carpentier, tous membres de l’équipe Excellence Snowboard, ont pris respectivement les quatrième, cinquième et septième rangs.
Chez les femmes, on a assisté à la domination de l’équipe Excellence Snowboard. Marianne Laurin-Lalonde, qui connaissait bien le parcours après sa septième place à la compétition internationale en début de semaine, a pris le premier rang. Mackenzie Hamilton et Rebecca Létourneau-Duynstee, aussi membres de cette équipe, ont gagné leur place sur le podium.
Jasey-Jay se reprend
Le 22 mars, lors de la seconde journée de l’événement international Speed Nation, la descente en slalom parallèle a donné lieu à une finale enlevante chez les hommes. Victime d’un bris d’équipement lors du slalom géant la veille, Jasey-Jay Anderson de Mont-Tremblant voulait se reprendre et il s’est battu jusqu’à la fin pour prendre le troisième rang. Ce sont finalement ses coéquipiers de l’équipe nationale, Darren Gardner et Sébastien Beaulieu, qui ont pris les deux premières marches du podium.
Chez les femmes, on a assisté à une domination des Chinoises, mais soulignons la cinquième place de l’Ontarienne Megan Farrell. Mackenzie Hamilton et Marianne Laurin-Lalonde ont pris les huitième et neuvième rangs.
En snowboard cross
L’événement Speed Nation 2016, qui se tenait pour la première fois à la station Ski Chantecler, était aussi l’occasion d’une descente en snowboard cross, cette discipline qui voit quatre planchistes prendre le départ sur une piste vallonnée aux nombreux virages.
Le mercredi 23 mars, c’était le Championnat canadien senior et, chez les hommes, Kevin Hill (Colombie-Britannique) et Christopher Robanske (Alberta) ont pris les deux premiers rangs, devançant l’Américain Devryn Valley.
Chez les femmes, deux planchistes de la Colombie-Britannique, Tess Critchlow et Meryeta Odine, ont pris les deux premiers rangs. Notons cependant la quatrième place de la Québécoise Audrey McManiman. Découvrez des capsules vidéos sur Accès+ cette semaine !