Tennis : Adèle Juneau gagnante de la finale consolation au New Jersey
Par Luc Robert
Une jeune fille des Laurentides, Adèle Juneau, a participé à l’âge de 10 ans à son premier tournoi international de tennis, soit le Little Mo au New Jersey, où 30 pays étaient représentés. Elle y a remporté le trophée du groupe consolation.
En huitième de finale, elle a livré une chaude lutte à la meilleure joueuse de l’Équateur, s’inclinant 4-6 et 4-6, pour être renvoyée dans la ronde consolation. Elle a d’abord eu à battre son amie Chloé Normandin, de l’Îles-des-Sœurs, en gagnant l’ultime bris d’égalité 10-8, pour ensuite passer en finale consolation contre la représentante des Philippines. Adèle s’est imposée en 2 sets de 6-4 et 6-3, pour remporter le trophée du groupe consolation.
En double féminin et en double mixte, elle a atteint la demi-finale à chaque fois. Dans les 2 cas, elle a dû faire face à une américaine de 5 pieds 7 pouces, qui servait à plus de 85 mph à l’âge de 10 ans.
Juste après, elle a eu la chance d’aller aux journées gratuites du US Open, pour voir les meilleures femmes au monde s’entraîner de tout près (Gauff, Muchova, Sabalenka, Vondrousova et Fernandez). Elle a aussi pu les rencontrer et discuter avec elles, surtout Bianca Andreescu, lors d’une rencontre improvisée.

Championnat québécois dans 10 ans
Lors du Championnat québécois des 10 ans, qui avait lieu mi-août à Repentigny, la jeune Juneau s’est inclinée en demi-finale en 3 sets, après avoir pris le premier set 6-4 à l’éventuelle championne, sa partenaire de double Yasmine Soussi. Une expérience émotive difficile, qu’elle aura à digérer rapidement pour aller remporter la finale consolation de façon très convaincante, pour terminer troisième.
Ce fut pour elle une occasion de comprendre beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas lors des cours techniques, soit d’oublier les mauvais moments pour revenir le plus rapidement possible à son maximum.
En double, Adèle et Yasmine ont remporté la finale. Il s’agit de leur deuxième titre consécutif de championnes au niveau provincial et la paire reste invaincue jusqu’à maintenant.
Ski et baseball
La jeune fille de 10 ans de Sainte-Adèle, étudiante à l’Académie Lafontaine, a commencé la pratique du tennis pendant la pandémie sur les terrains extérieurs de Saint-Sauveur, il y a cinq ans, car ce fut la première activité permise alors.
Son parcours l’a menée d’abord à des programmes récréatifs, puis compétitifs, et elle pourrait dès la sixième année passer aux programmes sports-études au Tennis 13, où elle s’entraîne trois à quatre fois semaine.
Elle affronte souvent des joueuses de son âge qui la dépasse d’une tête et surtout maintenant qu’elle passe officiellement dans la catégorie 12 ans sur la scène provinciale. Il lui reste un seul tournoi en 10 ans soit le plus difficile des tournois de la série Little Mo qui aura lieu en Floride fin novembre, où plus de 40 pays seront représentés.
Athlète accomplie, elle a aidé son équipe de baseball, les Angels de Blainville 11UB garçons, à atteindre la finale provinciale qui avait lieu les 15-16 et 17 septembre derniers. En ski alpin, elle s’entraîne au club de ski de Tremblant. En mars dernier, lors de la plus importante course de l’année au Chanteclerc, elle a terminé troisième au géant et quatrième au slalom, pour prendre la troisième place au combiné.