(Photo : Émilie Massé)
Les gymnastes Amélia Dion et Mathilde Croteau ont remporté l'argent au trampoline synchronisé à Calgary.

Trampoline : Deux athlètes des Zénith s’illustrent au national

Par Luc Robert

Les gymnastes Amélia Dion et Mathilde Croteau ont fait honneur au club Zénith de Saint-Jérôme, en remportant l’argent au trampoline synchronisé, ainsi que le bronze au trampoline individuel L7 (Amélia), lors des Championnats canadiens de la discipline, qui se tenaient à Edmonton (Alberta), du 21 au 24 juillet.

Au dernier classement officiel, Dion s’est théoriquement qualifiée pour Birmingham, en Angleterre, où elle devrait participer aux mondiaux du double-mini-trampoline par groupes d’âges en novembre prochain.

« Je suis très fière des filles. Amélia avait subi des fractures de stress et elle avait arrêté l’entraînement jusqu’à la mi-mai. Elle a repris le collier progressivement. La stratégie était simplement pour elle de compléter l’épreuve, car elle n’avait pas eu beaucoup de temps pour travailler les éléments. En ronde préliminaire, sa 4e position a été une agréable surprise. Elle a commencé à y croire dès lors », a confié l’entraîneure Émilie Massé, du club Zénith.

Protégée par des bandages aux jambes, Amélia Dion a pu se faire justice à Edmonton. Photo : Graham Dodd

« Les étoiles se sont alignées »

Amélia Dion, 21 ans, aura finalement obtenu la 3e place au sein de l’équipe canadienne.

« Il y avait 4 places à l’enjeux dans l’équipe de son groupe d’âge, soit chez les 17 à 21 ans. Elle a réussi deux fois les standards de l’équipe nationale en double-mini et elle est répertoriée 10e au Canada. On attend un appel de confirmation, mais ce n’est qu’une formalité pour l’Angleterre. Il reste la 3e sélection virtuelle, mais ça ne changera pas l’ordre des qualifiées. Il s’agira pour elle d’une première compétition internationale, à sa dernière année d’éligibilité dans cette tranche d’âge. D’ici à la prochaine année, il faudra qu’elle perce le top 8, pour faire sa place au sein de l’équipe nationale et pouvoir voyager encore à l’étranger pour se mesurer aux meilleures du prochain niveau. »

Quant à la médaille d’argent au trampoline synchronisé, Mme Massé l’avait presque prédit.

« On espérait un podium, si les conditions idéales étaient réunies. Les étoiles se sont alignées et cela s’est vraiment bien déroulé. Mathilde a démontré des belles qualités et de la rigueur. Les filles ont présentement quatre semaines de vacances, avant de reprendre le rythme à la fin août. Elles méritent pleinement ce repos .»

Pour sa part, la Colombanoise Amélia Dion a souligné que les résultats obtenus ont été au-delà des espoirs.

« J’ai progressé à la vitesse de la lumière depuis un an. Je sens encore des améliorations et je crois ne pas être encore au maximum de mes capacités. C’est plaisant d’avoir encore des objectifs à atteindre. Aller à Birmingham, c’est gros et impressionnant. Je veux découvrir le calibre mondial et j’ai l’ambition de m’y établir », a souligné la diplômée en sciences humaines au Cégep de Saint-Jérôme.

Blessures

Ces rapides avancées ont causé des blessures à l’athlète, mais tout semble rentrer dans l’ordre physiquement.

« En janvier et avril dernier, j’ai subi des fractures de stress aux péronés des deux jambes, suivie d’une fracture d’orteil. Tu ralentis alors la cadence et le corps prend du mieux. Heureusement, depuis notre déménagement au Centre Claude-Beaulieu, nous comptons sur des installations de premier ordre et sur deux trampolines. Ça m’a aussi permis de reprendre le rythme. »

La progression se poursuit

Pour sa part, Mathlide Croteau, de Sainte-Adèle, a également impressionné aux nationaux dans la catégorie L5 chez les 17 ans et plus en prenant une 10e place. Au trampoline, elle a percé le top 30, après s’être très bien remise d’une chute. L’athlète de 19 ans poursuit sa progression selon les attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *