« Un peu de respect SVP! » – Jean-Sébastien Thibault
Par Valérie Maynard
Nouveau coordonnateur aux activités hivernales
Embauché par la MRC des Pays-d’en-Haut au poste de coordonnateur aux activités hivernales du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault consacrera son hiver à proposer un tracé de qualité aux fondeurs et à attirer les foules sur la piste du P’tit Train du Nord.
Il sera principalement responsable des volets entretien et tarification du Parc linéaire pour la saison 2015-2016. « On veut de la constance et une qualité de piste peut-être encore meilleure que les années passées », a-t-il avancé.
M. Thibault a été propriétaire de la boutique Espresso Sports, situé à moins de cinq pieds de la piste, à Sainte-Adèle, secteur Mont-Rolland, pendant 17 ans. « Je connais tout le monde par son nom, sa tuque ou son vélo! »
Du respect s’il vous plait!
Au cœur des préoccupations du nouveau coordonnateur, se trouve toute la question du respect entre usagers, qu’ils soient fondeurs, marcheurs ou même, sur certains tronçons permis, amateurs de fat bike. « Il suffit de traverser au Vermont, par exemple, pour comprendre que les gens se côtoient très bien dans les sentiers. Ici, c’est souvent problématique », constate-t-il.
Pour l’heure, la piste du parc linéaire est réservée au ski de fond et à la marche (ou jogging). À certains endroits, comme à l’entrée du parc Doncaster, il sera éventuellement possible de pratiquer le fat bike, sur des portions de liaisons.
Une réflexion devra aussi être faite au sujet de la tarification, inexistante pour les marcheurs.
Qu’est-ce qu’on fait avec les marcheurs qui sont en augmentation? Est-ce pertinent de les tarifer voire est-ce souhaitable? Est-ce que c’est ça qu’on veut comme société?, sont autant de questions qui commandent une réflexion, croit M. Thibault.
Une table de consultation, mise sur pied prochainement, sera aussi l’occasion de réfléchir collectivement à une façon d’atteindre un niveau d’autofinancement pour l’organisme, pour assurer sa survie et sa pérennité. « Il faut trouver des commanditaires qui sont prêts à s’impliquer et à s’investir, dans la région et même au-delà de la région », a-t-il indiqué.
Plus de détails seront fournis au cours des prochaines semaines.