Une année florissante pour les Panthères de Saint-Jérôme
Par Michel Bureau
Ligue de hockey junior AAA
Il y a beaucoup d’effervescence dans les bureaux du club de hockey les Panthères de Saint-Jérôme par les temps qui courent, et ce même au mois de juin. L’année 2014 s’annonce fertile en émotion! D’autant plus que pour l’an prochain, Saint-Jérôme sera la ville hôte de la coupe Fred Paige. On viendra de partout au Canada pour cet événement. Le comité organisateur en est déjà à réserver des chambres d’hôtel. Le président d’honneur de cette classique a déjà été contacté. Il y aura des retombées économiques importantes pour la région. Ce sera la deuxième fois que Saint-Jérôme présentera l’événement.
Bill Hattem tient à bout de bras les Panthères de Saint-Jérôme depuis déjà plusieurs années, et ce même si les frais d’opération ont augmenté de façon considérable au fil des ans (on parle de 55 000$ annuellement pour le temps de glace), et malgré le fait également que l’aréna Melançon est laissé pour compte depuis déjà trop longtemps. Le temps est venu pour lui de récolter le fruit de ses labeurs. Et cet événement sera tout un levier.
Les Panthères n’ont pas trop souffert de la présence de L’Armada de Blainville-Boisbriand cette année au guichet, contrairement à l’année précédente.
C’est en somme le Canadien qui fait le plus mal aux Panthères. Pour contourner cet important obstacle, les Panthères ont développé une thématique avec le hockey du mercredi soir. Le Canadien ne joue pas souvent les mercredis soirs, et L’Armada non plus d’ailleurs. Le meilleur marketing demeurera cependant toujours la victoire, et Bill Hattem a toujours fait en sorte que l’équipe soit très compétitive, 15 victoires consécutives à domicile en 2013, égalant ainsi un record de ligue, son équipe est toujours des séries d’après saison.
Tout un événement à la rentrée
Il y a aussi le challenge de la ligue Junior AAA qui se tiendra aussi à Saint-Jérôme durant la fin de semaine de la fête du travail, et qui fera déplacer bien du monde, plusieurs dépisteurs d’équipes de la LHJMQ ( Ligue de hockey junior majeur du Québec) et de la LNH ( Ligue nationale de hockey) notamment. Parce qu’ il y a du talent dans le circuit Morency. David
Perron qui fait carrière dans la LNH avec les Blues de Saint-Louis en est un bel exemple. Les plus vieux se souviendront assurément de Stéphane Lebeau qui a déjà joué pour le Canadien, et d’autres de Jacques Goyette qui fut coéquipier de Mario Lemieux avec les Voisins de Laval dans LHJMQ, et qui a joué pour les Astros de Montréal-Nord devenu les Cobras de La Plaine.
Bill Hattem redonne en quelque sorte à son sport., lui qui a porté fièrement les couleurs des Alouettes de Saint-Jérôme dans la LHJMQ. A cette époque, les partisans étaient perchés sur les colonnes pour assister à certains matchs. Tous ceux qui ont vécu cette époque en parlent encore aujourd’hui avec beaucoup d’émotion. Et nul doute que Bill Hattem aimerait bien faire revivre cette belle époque aux amateurs de hockey de Saint-Jérôme et de la région.