Une skieuse de Prévost fait son entrée dans l’équipe canadienne

Par mathieu-sainte-marie

La jeune skieuse de fond du club Fondeurs-Laurentides, Cendrine Browne, a récemment fait le grand saut dans l’équipe Nationale Junior grâce à ses brillantes performances.

«Elle a très bien performé cet hiver, lance Nancy Beaulne, coordonnatrice au développement régional de Ski de fond Québec. De mémoire, elle a fait un peu moins de podiums que l’année précédente par contre elle compétitionnait à un niveau supérieur. C’est donc normal», ajoute-t-elle.

Depuis le début de sa carrière, la skieuse de 18 ans de Prévost n’a pas cessé d’impressionner. Lors de sa première compétition ( sélection pour les Jeux du Québec), il y a trois ans, Cendrine termine 7e. Cette étudiante au Cégep de Saint-Jérôme a alors la piqûre et commence à participer à diverses compétitions.

À ses premiers championnats canadiens au Yukon, l’athlète franchit le fil d’arrivée en 4e position et gagne sa place sur l’Équipe de Développement. À sa deuxième participation, elle fait encore mieux et remporte les grands honneurs. Cette performance lui vaut une place sur l’Équipe du Québec.

Celle qui a rapidement gravi les échelons de son sport poursuivra maintenant sa carrière au Centre National d’entraînement Pierre-Harvey à Québec.

Mme Beaulne souligne que

Cendrine a encore quelques années devant elle avant de faire sa marque sur la scène internationale. «Le ski de fond est un sport à développement tardif. C’est pratiquement impossible de devenir champion mondial ou olympique à 17 ans, par exemple».

Un jeune prometteur

Un autre skieur du club Fondeurs-Laurentides, Ricardo

Izquierdo-Bernier, a eu une promotion puisqu’il a été sélectionné sur le Groupe de Développement National. «Ricardo a super bien performé sur toutes les Coupes Québec. Il s’est classé dans les premiers de ses catégories et a décroché plusieurs podiums», explique Nancy Beaulne.

En effet, le résident de Montréal d’à peine 17 ans est monté à dix occasions sur le podium cette année, dont huit fois sur la première marche.

Ricardo n’attend toutefois pas s’arrêter là. Pour la prochaine saison, il veut, entre autres, remporter les championnats canadiens juniors B et participer au Championnat du monde junior. De plus, il souhaite faire son entrée sur l’équipe Nationale Junior pour la saison 2013-2014.

En plus de Ricardo, sept athlètes québécois ont été sélectionnés dans le Groupe de Développement National.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés