Vélo de freeride
Par Félix Côté
Le MSS Bike Park mis à l’essai
Le MSS Bike Park a ouvert ses pentes le 18 juillet dernier, ce qui n’a pas manqué de faire la joie des cyclistes à la recherche de quelque chose de différent en matière de vélo de montagne. Desservies par une remontée mécanique du centre de ski du mont Avila, les cinq pistes (deux pistes débutantes, trois intermédiaires et une piste avancée) ont été confectionnées en un temps record.
Votre serviteur d’Accès est allé y faire un tour, question de mettre à l’épreuve le caractère ludique des lieux.
Si la visite a été effectuée au guidon d’un vélo de type freeride, il n’est pas nécessaire de dévaler les pistes au guidon de ce type de vélo afin d’apprécier la descente. Un simple vélo de type cross-country suffit afin de dévaler les pistes parsemées de virages inclinés. On y rencontre plusieurs sauts et obstacles, mais ils conviendront tous aux cyclistes de niveau intermédiaire à avancé. Sinon, il suffit de rouler dessus sans sauter, et tout cycliste ayant déjà enfourché à quelques reprises un vélo de montagne y trouvera son bonheur.
Il faut compter une bonne dizaine de minutes pour remonter la pente. Vérification faite à l’aide d’un GPS, le remonte-pente avance à la vitesse exacte de 4,5 km/h. À ce rythme, pour les trois heures que nous avons passées au centre, seulement trente minutes ont été consacrées à la descente. Mais il faut le dire, ce rythme convient parfaitement, puisque la descente en soi peut être exigeante pour l’ensemble des membres qui se contractent afin de piloter le vélo. La remontée est donc salutaire et permet de se reposer, d’apprécier le paysage, de discuter avec ses amis et de projeter sa prochaine descente.
Seule caractéristique que certains pourraient considérer comme un bémol : les sections de pistes se trouvant sur les pentes destinées au ski alpin sont exemptes de tout saut ou virage incliné, et ceci pour la simple raison qu’une fois l’hiver venu, ces variations de terrain bloqueraient la route à l’équipe d’entretien du centre de ski.
L’avis d’un cycliste d’élite
Nous avons demandé l’avis d’un cycliste local expert dans la maîtrise du guidon. Simon Happy, résident de Sainte-Adèle, participe régulièrement à des compétitions de type Enduro, lesquelles supposent une importante part de descente. Ses résultats cette année témoignent de sa hardiesse au guidon : 3e Overall Vallée-Bras-du-Nord Challenge, 2e Wildside Enduro Saint-Raymond (19-29 ans), 2e au Enduro mont Avalanche #1 et #3 et 1er au Enduro mont Avalanche #2.
Voici les mots qu’il a usé afin de nous exprimer son opinion à propos de l’endroit : « J’ai adoré mon expérience. Un endroit où la gravité est de ton côté! Venant du cross-country, je n’étais pas trop habitué à ce genre de sentier, mais après une descente, j’avais le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Il y a un peu de tout, et j’imagine que dans le futur, il va y avoir plus de sentiers pour les cyclistes plus aguerris. Ma piste préférée est la Simple Pleasure, pour son côté naturel’. Il y a aussi la 50, un incontournable pour ses virages inclinés et ses sauts. Bref, je recommande l’endroit, sans toutefois délaisser nos merveilleux sentiers que nous avons dans les Laurentides. Félicitations à toute l’équipe pour le travail! »