Vélo de montagne : Éliane Blais championne québécoise XCO à Sherbrooke
Par Luc Robert
La cycliste Éliane Blais (club Vélo Pays-d’en-Haut et S4 Suspension) a raflé le titre de championne québécoise de vélo de montagne au cross-country U17, la fin de semaine dernière à Sherbrooke, devançant Charlie Côté (CC Mont-Sainte-Anne) par 33 secondes d’avance à la ligne d’arrivée.
L’athlète adéloise a franchis la distance en 54 minutes 30 secondes. Elle a aussi pris la médaille de bronze en XCC, soit en finale du circuit court. Les épreuves se tenaient sur les sentiers du parc Mont Bellevue, à Sherbrooke.
« Nous avons été confrontées à des conditions bizarres. Il y avait eu de la pluie avant les courses, mais c’est demeuré très chaud et humide pendant les épreuves. D’autres concurrentes ont subi des coups de chaleurs et ont dû abandonner. Je me compte chanceuse d’avoir pu endurer les variations, bien que le tracé s’est asséché et que j’ai pu m’imposer ensuite », a confié l’athlète.
Combative et entreprenante, Blais a démontré des belles capacités en course, livrant une lutte sans merci à Côté.
« Ce sont les mêmes coureuses qu’au circuit provincial, de sorte que je connaissais mes rivales depuis plusieurs années. Au départ, je me suis retrouvée parmi les dernières. Dans une côte en gravillons, j’ai dépassé quatre autre concurrentes, pour ensuite reprendre 20 secondes à Charlie. J’ai tout donné dans les dernières montées, pour ensuite garder mon allure dans les descentes. Je l’ai coiffée à l’arrivée », a-t-elle analysé.
Horaire chargé
Éliane Blais se dirigera dès jeudi aux Maritimes, pour participer à deux compétitions.
« Je pars pour Dieppe-Moncton, pour une Coupe Canada sous les couleurs de Vélo Pays-d’en-Haut. Ensuite, j’ai été invitée par Équipe Québec aux Championnats canadiens, qui se tiendront à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Dans les deux cas, ce sera la découverte de nouveaux parcours. Je vise une première place à Dieppe. On me dit que ce seront deux parcours très techniques, avec des grandes montées. Je me sens choyée d’y aller au sein d’Équipe Québec. L’encadrement sera sur la coche, tant à Dieppe avec Vélo Pays-d’en-Haut, qu’en Nouvelle-Écosse avec l’encadrement supplémentaire au site privé d’entraînement et de la nourriture spécifique. Être dirigée par l’entraîneuse Cindy Montembeault et Raphaël Gagné représente aussi un plus. Je vais triper à fond ! »
Deux médailles de bronze
Toujours à Sherbrooke, chez les filles U11, Sasha Fortin (Vélo Pays-d’en-Haut et S4 Suspension) s’est réservée la troisième place du podium des U11 F. Chez les garçons, Nathan Blais (Vélo Pays-d’en-Haut et S4 Suspension), a aussi arraché le bronze.
@BV : Éliane Blais a survolé le tracé à Sherbrooke, en remportant l’or. Photo Chantale Bellemare