(Photo : Chantal Bellemare)
Éliane Blais étend son talent à divers sports.

Vélo de montagne : Une année de rêve pour Éliane Blais

Par Luc Robert

En plus de connaître un été du tonnerre en vélo de montagne à diverses épreuves, l’Adéloise Éliane Blais a été couronnée le 9 septembre dernier championne québécoise d’enduro à Bromont, sur un parcours très corsé.

« En Estrie, il y avait une descente très abrupte. On pouvait l’éviter dans le tracé, mais tu n’étais alors pas titrée championne provinciale à l’arrivée. Il pleuvait, c’était glissant et il y avait une slave (séquence) de roches à arpenter. J’étais toujours sur les freins, mais j’ai pu franchir les obstacles. Une autre athlète s’est cassée un poignet en chutant », a décrit la brave adolescente.

Le jeune Blais se prépare actuellement pour la finale en enduro de type wildside, qui aura lieu le 23 septembre au Mont Lac-Vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De plus, elle aimerait s’initier au cyclocross dès cet automne, en Coupe du Québec. L’athlète de 14 ans a atteint la finale régionale de cyclocross à Belle-Neige. Elle se prépare maintenant… à la course à pied automnale.

« Je cours toujours avec le club MC Guerrier à Piedmont, sous la férule de Jean-Marc Pépin. Il y a des courses de qualifications régionales au centre Notre-Dame de Saint-Jérôme, puis les régionaux à Saint-Calixte. Je veux aller le plus loin possible », a évoqué l’étudiante de troisième secondaire au volet vélo de montagne, du programme sport-études de la Polyvalente de Saint-Jérôme.

Athlète multidisciplinaire

Triple championne québécoise 2023 (cross-country, en descente et en enduro), Blais a aussi été la gagnante du classement cumulatif de la Coupe Québec de vélo de montagne, tout en raflant trois médailles aux Jeux du Québec, cet été à Rimouski.

« Ça va bien, je pense [rires]. Je dois avoir 20 courses au cadran cette année. Je me sens bien physiquement. Mais j’avoue que je me sentais un peu plus fatiguée. Aux intervals, un repos de deux jours fait du bien. Les jambes récupéraient moins. Mais je suis contente de ma vigueur. Des épreuves ne sont jamais de trop à mon calendrier », a souligné la verbomoteur en entrevue.

Pour le moment, Blais pratique majoritairement ses sports l’été, mais tout dépend si les calendriers coïncident. Elle a notamment choisi de manquer deux courses de cross-country à vélo, pour aller participer à une course de descente. Elle adore expérimenter plusieurs sports simultanément, mais le vélo cross-country et vélo de montagne demeurent ses épreuves de prédilection.

Par ailleurs, Éliane Blais a commencé la pratique du ski de fond janvier 2023, avec le club Fondeurs Laurentides, tout en ayant réussi à être sélectionnée pour représenter les Laurentides en ski de fond à Rivière-du-Loup. Elle s’est même vue octroyée une bourse de persévérance aux Jeux du Québec comme fondeuse.

Équipement

En descente et en enduro, ne possédant pas de vélo pour ces types d’épreuves, Éliane Blais emprunte celui de sa mère. Une chance, diront certains, sinon il n’y aurait plus de médailles à l’enjeux !

« Elle fait ça pour s’amuser, alors elle se débrouille bien avec cet équipement. Elle a grandi, donc c’est mieux que l’année passée, mais pas encore parfait. Mon vélo est un peu plus lourd et n’est pas conçu exactement pour l’enduro », a confié sa mère Chantal Bellemare.

N’empêche, l’espoir sportive des Pays-d’en-Haut a augmenté sa protection générale cette année. Une protection dorsale de plus haute qualité, des genouillères et des vêtements plus longs lui ont été procurés par ses parents.

Ah oui : lorsqu’il lui reste des rares moments libres à l’agenda l’été, Éliane Blais entraîne les groupes plus jeunes au Club de vélo des Pays-d’en-Haut, où elle transmet sa passion du vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *