Vélo de montagne : Une nouvelle coqueluche est née
Par Luc Robert
Reconnue pour sa progression constante, la cycliste Éliane Blais a terminé sa première saison dans la catégorie U17 de vélo de montagne avec en poche une panoplie de conquêtes.
Elle a compilé le titre cadet expert chez les dames (développement 15 à 18 ans), celui de championne canadienne de cross-country, l’honneur de vice-championne canadienne en descente et le championnat au cumulatif des Coupes Canada de cross-country.
En fin de semaine dernière au Mont-Saint-Anne, elle a aussi obtenu la deuxième place au classement cumulatif des Coupes Québec… parce qu’elle a dû manquer des étapes de la série des Coupes Québec de cross country, retenue pour courir et s’entraîner au même moment dans l’Ouest canadien.
« À Québec, la pluie a rendu le parcours mouillé, bien que cela a eu l’avantage de rafraichir la température. J’ai eu à composer avec un tracé technique, avec plein de portions rapides. Le parcours se situait presque à un niveau de coupe mondiale, tellement il était difficile et que les sections dures devaient être négociées de façons serrées », a analysé la jeune Blais.
Sur invitation
Reconnue par les bonzes provinciaux du vélo, Éliane a été sélectionnée par Équipe du Québec (DH) pour participer aux Championnats canadiens descente, suivi d’un camp entraînement, du 5 au 12 août, à Sun Peaks en Colombie-Britannique.
« J’ai séjourné pendant huit jours près de Kamloops, à Sun Peaks. J’ai également pris part à un camp d’entraînement. Je ne pouvais compétitionner à deux endroits simultanément, donc je n’ai pu engranger des points au provincial. Mais j’ai trippé solidement en Colombie-Britannique. Les sensations ont été plus fortes qu’habituellement. C’était différent du reste de la saison. Les entraîneurs du Québec m’ont aidée pour la mécanique et les techniques de lignes à suivre. J’ai aussi bénéficié de conseils de groupe pour les descentes », a-t-elle convenu.
En Nouvelle-Écosse
Aux Championnats canadiens XCO (cross-country) à Kentville à la mi-juillet, Blais a été sacrée gagnante à sa première présence U17, avec 1 minute 24 seconde d’avance sur la deuxième concurrente. Elle avait été sélectionnée pour participer à la course sous les couleurs d’Équipe Québec.
À la fin du mois dernier, Blais compétitionnait cette fois à la finale de Coupe Canada, le 25 août, à Saint-Felicien. Elle est repartie gagnante du cumulatif de Coupe Canada U17.
« J’avais hâte de prendre une pause. Mon début d’année à l’école polyvalente de Saint-Jérôme s’est déroulé en vitesse. J’ai eu le temps de récupérer mes livres et de trouver mon casier, mais j’ai découvert ma classe au retour de Québec. J’entends faire seulement les courses importantes de cyclo-cross cet automne. Il me faut récupérer physiquement », a ajouté l’étudiante au programme sport-études.
Les ambitions de l’élève de secondaire 4 ne s’arrêtent pas là. « J’aimerais me qualifier pour les Jeux du Canada de 2025, mais je demeure consciente qu’il s’agit d’un rêve qui sera dur à réaliser », a-t-elle songé tout-haut.