Bureau à domicile

Par Journal Accès

L’ÉDITO de Judith Gougeon

Designer d’intérieur et styliste, Judith Gougeon signe depuis quelques années déjà le stylisme des pages des meilleurs magazines de design d’intérieur du Québec. Souhaitant partager son expertise et son talent à travers ses services personnalisés, Judith Gougeon offre son « œil » et sa créativité aux particuliers désirant repenser la déco de leurs espaces de vie.

Pour des conseils avisés, n’hésitez pas à communiquer avec elle!

514 836-5288  judithgougeon.com

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour vous aménager un petit coin bureau? Qu’il s’agisse d’un véritable bureau à domicile ou simplement d’un espace zen et bien pensé pour naviguer sur le Web ou trier le courrier, voici quelques astuces pour travailler en beauté.

Premièrement, pas besoin de disposer d’une pièce entière pour vous créer un espace bureau : des placards aux couloirs, en passant par l’entrée ou un coin du salon, passez votre maison en revue pour tirer profit des surfaces perdues. Même les zones les plus exiguës peuvent accueillir un plan de travail, une chaise confortable et un peu de rangement.

Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un lieu pour travailler que votre bureau doit être austère et sérieux. Sa déco peut aussi être unique et ludique. Soyez créatifs : accrochez un élément original au mur pour créer un point focal, ou encore faites les puces pour trouver une table ancienne qui fera office de plan de travail. Autre chose : vous n’êtes pas forcé de coller votre bureau contre le mur. Si vous disposez d’une pièce, mettre votre bureau au centre vous permettra de ne pas tourner le dos à la porte d’entrée, tout comme d’accueillir des invités sur des chaises faisant face à votre bureau.

Dans un espace de travail, le maître mot est « organisation » : prévoyez des tablettes et des tiroirs pour tout classer, et optez pour du rangement mural ou du mobilier intégré. Ces derniers vous permettront d’occuper l’espace en hauteur comme de vous créer un rangement sur mesure – pour camoufler l’imprimante, par exemple.

Enfin, au-delà d’un lieu feng shui dans lequel vous avez envie de travailler, créer, rêvasser… vous devez aussi réfléchir en termes d’ergonomie pour éviter les maux de dos.

Ainsi, procurez-vous une bonne chaise, positionnez votre clavier d’ordinateur à la bonne hauteur, etc.

Laissez-vous inspirer par les idées déco qui suivent, et au boulot!

La joie de travailler chez soi

Quoi de mieux que de travailler de la maison, en pyjama? Entre deux dessins, on peut faire une brassée, ou encore se faire un café. En ce moment, mon bureau est dans mon entrée et donne de la vie à cet espace ouvert autrement un peu superflu. Et comme c’est la première chose que l’on voit en entrant, ça me force à rester ordonnée!

À l’affiche

On aime ce coin bureau improvisé sous une fenêtre. Et quelle belle idée que ce mur de liège! Un tableau en soi qui peut évoluer à volonté. Le petit plus? Il rappelle la couleur du cuir de la chaise et du cadre de la fenêtre.

 
 

En noir et blanc

Trônant au centre de la pièce, ce bureau fait très pro. On aime l’étagère vitrée et la palette simple, le mobilier noir venant se détacher à merveille sur le plancher blanc. Quant au tapis tissé à la main, il apporte de la chaleur à l’ensemble.

 
 

Tête-à-tête

Un bureau en vis-à-vis est aussi très pratique quand on doit partager l’espace de travail. Avec ses grandes fenêtres et ses murs blancs, ce bureau est lumineux et inspirant.

 

Symétrique et sympathique

Un espace courrier si simple et pourtant si efficace: un plan de travail, deux chaises, quelques beaux objets, et le tour est joué. La symétrie des chaises et des cadres joue aussi un rôle clé. Et mention spéciale au joli cactus qui rappelle le vert des fauteuils.

 
 

Mur à mur

Rien ne vaut du mobilier intégré pour créer un espace net et dégagé. Ces caissons suspendus créent beaucoup de rangement et libèrent le plan de travail. Quant au blanc, il permet aux couleurs des livres d’apporter de la gaieté. Une belle solution pour une chambre d’ado.

 
 

Architectural et peu banal

Vous devez réquisitionner un coin du salon pour votre bureau? Qu’à cela ne tienne! Voici une solution très design et graphique qui se fond dans le décor. On aime la série de livres blancs qui contrastent avec le noir de la bibliothèque, de même que l’éclairage qui souligne les caissons supérieurs.

 
 

La totale

Vous manquez d’espace et souhaitez investir? Pourquoi ne pas opter pour une rallonge dans la cour? Coup de cœur pour ce bureau vitré qui donne sur le jardin et laisse entrer la lumière.

 
 

Intimiste

Comme quoi même les plus petits endroits peuvent être rentabilisés. Oui à ce placard-bureau aussi minimaliste que chaleureux et à son rangement encastré de chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *