La grande histoire d’amour des Bertrand

Par Sandra Mathieu

Jacques et Lise Bertrand : une histoire d’amour qui dure depuis 60 ans! PHOTO : Thomas Gallenne

À Saint-Sauveur

Lorsqu’il a offert à Lise de la raccompagner chez elle dans sa Chevrolet 53 au début des années 60, Jacques Bertrand était loin de se douter que six décennies plus tard, ils pourraient encore se regarder dans le blanc des yeux et rire un bon coup!

« On se complète bien et on est heureux, confie Mme Bertrand. Souvent, on n’a même pas besoin de se parler pour se comprendre, il nous arrive même de faire de la télépathie. J’aime qu’il se rappelle ce que j’oublie! »
Ils se remémorent leur parcours avec joie et émotions. Lise se souvient comme si c’était hier de leur rencontre, alors que lui était laitier et elle serveuse. « Il m’était tombé dans l’œil depuis un bon moment, tout le monde l’appelait Ti-Pit. Lors de notre première sortie, on est allés voir Jean qui rit, Jean qui pleure à Saint-Sauveur, je lui ai alors raconté toutes sortes de menteries : que j’avais 19 ans et que j’avais mes licences. Je voulais me rendre intéressante, je ne voulais pas qu’il se sauve parce que j’avais seulement 16 ans. »
Les larmes aux yeux, Jacques raconte son mariage un matin d’août et son voyage de noces à Atlantic City. « Pour nous, c’était le bout du monde! »
Au fil de leur parcours, ils se sont soutenus et épaulés, dans les beaux moments comme les plus difficiles. « J’ai eu un cancer l’an dernier, confie Lise. Mon mari a souffert au moins autant que moi. Tous les jours, il était à mes côtés à l’hôpital. Mais hier, j’ai eu une bonne nouvelle, mon cancer est parti! »
Soulagé et reconnaissant envers la vie, Jacques parle de sa douce avec des étincelles dans les yeux. « C’est une bonne vivante. Tous les matins, elle chante et elle danse, et j’adore ça. C’est de même à l’année. C’est pas Céline Dion, mais quand je la vois heureuse, ça me rend heureux. Je suis fier qu’elle soit ma femme, elle est coquette et j’aime me promener à ses côtés. Elle est sérieuse quand c’est le temps. »
L’humour et la sensibilité de son mari sont encore aujourd’hui des qualités qui émeuvent Lise. « C’est facile quand on est avec la bonne personne. Bien sûr, il y a des hauts et des bas dans la vie et il faut être deux pour passer à travers! On est choyés! »

Une vie bien remplie

« J’ai fait 56 métiers, 56 misères, mais je n’ai jamais manqué d’ouvrage et on s’est toujours débrouillés, confie Jacques. On a vécu simplement et on n’a jamais manqué de rien. »
Aujourd’hui âgés de 81 ans et 76 ans, ils partagent un 3 ½ au Manoir de la Vallée à Saint-Sauveur. Ils y accueillent régulièrement leur fils unique et leurs petits-fils, y jouent au Skip Bo et prennent le temps de profiter de la vie et apprécient la tranquillité. Quand arrive l’été, ils aiment bien partir en voiture pour explorer les marchés aux puces, piquer une jasette au Tim Horton’s ou tout simplement aller faire un tour.
Ils continuent de vivre dans la simplicité avec les valeurs qui les unissent depuis toujours : l’amour qu’ils portent l’un pour l’autre, l’honnêteté, le respect et la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *