je prépare mon corps pour la saison froide
Par Sandra Mathieu
C’est le moment de se rendre à l’évidence, il faut dire au revoir à la belle saison et accueillir l’automne à bras ouverts. Voici quelques astuces pour bien s’y préparer et faire le plein d’énergie et de vitamines.
Respirez et bougez!
Avec la routine qui revient au galop, c’est important de garder du temps pour soi dans l’horaire de fou qui recommence. Prenez le temps de souffler un peu, et ce, régulièrement pour ne pas surcharger votre corps et votre esprit; que ce soit grâce au yoga, à la méditation ou à votre sport préféré.
Cure santé
Les jus de fruits maison sont détoxifiants et idéaux pour vos besoins de glucides au courant de la journée. Grâce à leur apport en antioxydants, ils aident à protéger l’organisme, tandis que leur contribution en minéraux favorise la construction et la réparation de l’organisme. Ils favorisent le bon fonctionnement du système digestif et aident à l’élimination des toxines tout en vous procurant un effet revitalisant et énergisant. Sortez votre extracteur et testez vos recettes sur toute la famille!
Optez pour les suppléments
Que ce soit sous forme de probiotiques, de suppléments pour sportifs ou d’omégas-3, les suppléments alimentaires ont fait leurs preuves pour prévenir ou pallier plusieurs problèmes de santé. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour connaître lesquels sont les mieux adaptés à votre condition et à votre mode de vie.
Hydratez-vous
Question de pallier la peau sèche qui fait souvent son apparition au début du temps plus froid, optez pour un hydratant. Pour trouver le bon, il faut miser sur des ingrédients qui réparent la barrière lipidique de la peau et préviennent la perte d’hydratation. Regardez bien la liste d’ingrédients, et recherchez des agents hydratants comme l’acide hyaluronique, qui laisse la peau souple et bien hydratée.
Surveillez votre régime
Votre régime alimentaire (surtout s’il est élevé en sodium, en caféine, en sucre et en alcool) joue un rôle déterminant sur l’allure générale de votre peau. Boire une quantité suffisante d’eau (au moins 1,5 litre par jour) et limiter la consommation de sodium, de sucre et d’alcool aident à conserver l’hydratation de la peau.
À vos marques, prêt, dormez!
Les recherches ont prouvé qu’une grande partie du travail métabolique, essentiel à la réparation de l’organisme, a lieu lorsque nous dormons. C’est durant le sommeil profond (phases 3 et 4) que le corps relâche l’hormone de croissance qui favorise la régénération ou la réparation tissulaire chez les adultes. Prévoyez de longues heures de sommeil à votre horaire et vous gagnerez en efficacité le jour! Pourquoi ne pas intégrer la sieste à votre journée?