Sexxx Plus à Piedmont
Par Sandra Mathieu
L’érotisme 2.0
L’industrie de l’érotisme a beaucoup évolué depuis l’ouverture de la toute première boutique Sexxx Plus il y a 20 ans à Saint-Hubert. L’entreprise familiale de Hugues et Éric Boivin, qui compte à ce jour 13 magasins à travers le Québec, a certainement su s’adapter aux mentalités de la société d’aujourd’hui, à des années-lumière des tabous de ses débuts. Visite guidée de la boutique de Piedmont en compagnie de Sheena Héroux, superviseure de chaîne, à l’emploi depuis plus de 10 ans.
Tout en explorant les quatre grands espaces de la boutique, soit la lingerie, les lotions et la section accessoires, les DVD pour adultes et divertissements, Sheena souligne les efforts constants de l’entreprise pour éloigner le mythe selon lequel une boutique érotique est à tout coup glauque et malaisante.
« Au fil des années, on a fait un important virage au niveau de l’image et de l’expérience client, lance d’entrée de jeu Sheena. Nos boutiques ont adopté un design chic et élégant plus adapté à notre clientèle féminine. »
Ici, le client n’est pas accueilli par des vendeuses, mais bien des conseillères avec qui il se sent en confiance. Elles sont discrètes, attentionnées et compétentes. « L’important, c’est de vendre le bon produit au bon client et elles sont formées pour ça », ajoute Sheena.
Le BDSM sort de l’ombre
Elle ne cache pas qu’une saga comme Cinquante nuances de gris a sans aucun doute permis de démocratiser le BDSM (bondage and discipline, dominance and submission, sadism and masochism) et d’apporter une certaine curiosité chez les gens, et une plus grande acceptation sociale des pratiques considérées plus marginales. Plusieurs gammes de produits dérivés ont d’ailleurs vu le jour depuis la sortie du film : jeu de couple (domination), fouet, masque, etc. « Notre rôle, c’est aussi d’éduquer le client à différents niveaux, explique Sheena. Ce qu’il a vu dans le film n’est pas nécessairement adapté à ses besoins ou à sa situation. »
« Aujourd’hui, les gens explorent différemment leur sexualité et osent essayer de nouvelles pratiques. Je perçois les femmes moins gênées, mais elles n’en sont pas encore au point de sortir de la boutique sans sac », souligne-t-elle, sourire en coin.
La qualité avant tout
Sheena remarque également que les clients sont plus soucieux qu’avant par rapport à la qualité des produits qu’ils utilisent. Plusieurs gammes ont été conçues par des sexologues. Aussi, les gammes bio ont la cote, de même que les produits de nettoyage et d’entretien.
« Il arrive que les médecins et spécialistes de la santé réfèrent leurs patients chez nous parce qu’ils savent que l’on conseillera adéquatement le client pour des besoins particuliers en leur proposant des produits spécialisés de qualité tels qu’un dilatateur vaginal ou encore des gels lubrifiants », précise Sheena.
Le meilleur vendeur? Les produits We-Vibe.
À surveiller :
Bientôt une boutique en ligne plus exhaustive.
Infos : sexxxplus.com
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